Dans un contexte où le déboisement important en Guinée accélère la dégradation des écosystèmes locaux et notamment de la mangrove, et les effets du changement climatique, le projet COFIFAM s’inscrit dans la lutte contre la déforestation en participant à la gestion durable des ressources en bois tout en améliorant la qualité de vie et la santé des familles.
En accompagnant la création d’une filière durable de cuiseurs à haut rendement énergétique en partenariat avec une ONG guinéenne de développement local et une association française spécialisée dans les outils de cuisson propres, le projet COFIFAM encourage la création d’activités et d’emplois pour les petits entrepreneurs-ses locaux. La création d’une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes renforce la position sociale et la place des femmes dans l’entrepreneuriat
En accompagnant la pérennisation et la promotion de l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM préserve la santé des utilisateurs-rices et la qualité de l’environnement.
Présente en Guinée depuis plus de 20 ans, Guinée 44 accompagne ses partenaires guinéens pour mettre en place des projets de développement dans plusieurs domaines dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie et l’autonomie des acteurs locaux. L’association accompagne notamment le développement de filières économiques performantes et durables dans une démarche de développement économique local durable et encourageant la création d’emplois.
- L’Association pour la promotion économique de Kindia – APEK agriculture – mène en Guinée des programmes et actions en faveur d’une amélioration de la production agricole dans le but d’augmenter les revenus des producteurs pour un bien-être économique et social.
- Bolivia Inti Sud Soleil – BISS – milite pour l’accès à une énergie propre de cuisson comme droit fondamental pour les populations et s’inscrit dans une démarche de développement local dans la mise en œuvre de ses actions.
- Un réseau de 5 à 20 PME dispose d’artisans formés et d’un service mutualisé d’achat et d’approvisionnement
- Un réseau de 100 vendeuses est opérationnel pour assurer la promotion et la commercialisation des outils
- Les relations commerciales des acteurs de la filière soutiennent le rôle des femmes
- La marque créée est reconnue pour ses qualités énergétiques, environnementales, économiques et sociales
- La stratégie de labellisation carbone génère plus de 30 000 crédits carbones qui soutiennent financièrement la filière
- Une campagne nationale de plaidoyer sur l’utilisation des CHRE est menée
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