La ville du Robert, à l’instar de toutes les communes de la Martinique, a bénéficié du diagnostic de vulnérabilité des bâtiments scolaires réalisé par les services de la DEAL après le séisme de magnitude 7,4 du 29 novembre 2007. La mise en place d’un plan séisme, décidée par l’État en 2007, a figé la priorité de sécurisation des bâtiments publics dont les écoles. Dans cette logique, l’État a aidé les communes en mettant en place une participation financière à la reconstruction et à la mise aux normes parasismique. La commune du Robert en a bénéficié à hauteur de 197 000 €.
Construite en bois et sur des appuis parasismiques, la nouvelle école « Moulin à vent » a fait l’objet d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Cet équipement de proximité, situé hors du centre bourg a permis d’améliorer les conditions de sécurité pour l’accueil des enfants et le travail de l’équipe enseignante. L’école comprend un espace d’accueil, 10 salles de classe, des lieux de repos, des lieux d’éducation physique et d’évolution, des lieux pour les récréations, des lieux de restauration pour le déjeuner, les goûters, des salles de propreté, des locaux pour adultes, une garderie, des zones de rangement ou de stockage de matériel.
La ville a bénéficié d’un concours financier de l’AFD de 2 millions d'euros pour l’accompagnement du programme d’investissement de l’année 2011, d’un montant global de 7,4 millions d'euros, dont le point d’orgue a été la construction de la nouvelle école de Moulin à Vent. Les travaux ont débuté en février 2011 et l’inauguration s’est faite le 7 septembre 2012.
Construction de l'école maternelle de Moulin à vent du Robert - Liens -
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresRestructurer le réseau de transport en commun de l’agglomération de Nouméa
Mobilités et transportsInfrastructuresUn nouveau terminal dédié au fret à l'aéroport d'Addis-Abeba