À Bamako et dans les principales villes du pays, le service de l’eau est géré par deux opérateurs publics, la Somapep (gestion) et la Somagep (infrastructures). La production, insuffisante, s’accompagne d’une croissance démographique de plus de 5 % par an dans l’agglomération, qui compte presque 2,3 millions d’habitants. Sur la rive droite du fleuve Niger, l’accroissement est même de 9 % par an. Le raccordement à l’eau potable couvre 50 % de la population. L’objectif fixé par le Mali dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement était d’atteindre les 82 % en 2015.
Le projet permettra la construction d’une station de traitement d’eau d’une capacité de 144 000 m3 par jour, la réalisation de 20 000 m3 de stockage, 300 km de conduites, 70 000 branchements et 400 bornes-fontaines. Il assurera également l’appui aux opérateurs de service de l’eau et à la structure de régulation de l’eau. Lors de cette première phase, environ 1 million de personnes devraient gagner un accès pérenne à l’eau dans Bamako et ses environs et 800 000 bénéficier d’un raccordement au réseau.
D’un point de vue institutionnel, ce projet permet de renforcer l’appui de l’AFD au gouvernement malien. Le développement de l’accès à l’eau aura un impact économique et social positif sur :
- les risques de contamination ;
- l'accès à l'eau à dépense égale ;
- la santé des habitants de Bamako.
Construction d’une station de traitement d’eau sur la rive droite du fleuve Niger à Bamako - Liens -
-
sur la même région
Santé et protection socialeDEMSAN : démographie - santé sexuelle et reproductive en Afrique de l'Ouest
Éducation et formationPoursuivre le déploiement de l'initiative École et langue nationale en Afrique - ELAN 3
-
sur le même thème
Eau et assainissementÉnergiePour une meilleure répartition des usages des eaux du bassin Congo-Oubangui-Sangha
Santé et protection socialeÉducation et formationFinancer les infrastructures des régions les moins favorisées
-
sur le même outil financier