Les Antilles sont classées en zone de sismicité importante (zone III) et constituent une partie du territoire national où le risque est le plus fort. En 2007, l’État a décidé de la mise en place du « Plan Séisme Antilles », pour la période 2007-2013. Dans le cadre du Plan Séisme Antilles, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a entrepris de mettre en place un programme de travaux ayant pour objet principal la réduction de la vulnérabilité de son patrimoine, dont la fonction est d’assurer la continuité de ses missions en période de crise.
Ce présent projet concernant 12 CIS se décline en deux phases (2013 et 2014), avec une première relative à la reconstruction de 8 centres de secours, et une seconde se rapportant à 4 autres casernes. Il s'agit de travaux de réhabilitation et mise aux normes parasismiques des bâtiments abritant les personnels et les équipements de premiers secours.
L’enjeu consiste à réaliser des équipements capables de répondre de manière optimale aux exigences des interventions des services de secours et d’assurer la continuité des missions en période de crise, notamment en cas de fort séisme.
Ce projet permettra de répondre efficacement aux problèmes rencontrés par les sapeurs-pompiers de la Martinique dans l’accomplissement de leurs missions au quotidien, assurant ainsi une amélioration qualitative du service rendu.
-
sur la même région
Mobilités et transportsInfrastructuresDes transports collectifs plus rapides et plus fréquents pour Fort-de-France
ClimatInfrastructuresAccompagner la ville de Case-Pilote dans sa démarche de résilience aux aléas climatiques
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir l’attractivité et le développement durable du site classé d’Anuradhapura
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationAccompagner le programme de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité du Sénégal
Agriculture et développement ruralEau et assainissementPartager et mieux distribuer les eaux capricieuses du fleuve Rouge (projet Bac Hung Hai)