
Au Cambodge comme aux Philippines, le difficile accès à des formations abordables et de qualité limite les opportunités éducatives et professionnelles des jeunes vulnérables, tout en favorisant la pauvreté endémique, et ce malgré la demande de travailleurs qualifiés. Les activités du projet BRIDGES (Building a Resilient and Inclusive Digital and Gender-aware Economy in South-East Asia) comprennent : la sélection de jeunes défavorisés, leur formation professionnelle et technique en informatique, leur suivi socio-éducatif et leur accompagnement vers l’emploi.
Le projet inclut les activités des centres de formation des partenaires de Passerelles Numériques au Cambodge (PNC) et aux Philippines (PNPh). Les 745 bénéficiaires, dont au moins 50% sont des filles, seront âgés de 17 à 23 ans, en situation économique précaire et principalement issus de zones rurales isolées.
Passerelles Numériques (PN) est une ONG internationale française de loi 1901 qui fournit un programme de formation professionnelle en informatique innovant de 2 ans au Cambodge depuis 2005, 2.5 ans aux Philippines depuis 2009, 3 ans au Vietnam depuis 2010 et 3 à 4 ans à Madagascar depuis 2021. Les jeunes vulnérables soutenus développent leur potentiel et sortent durablement de la pauvreté grâce à une formation de qualité et un soutien à l’insertion professionnelle.
Passerelles Numériques (PN) est le chef de file du projet. Ses partenaires opérationnels sont Passerelles Numériques Cambodge (PNC), OSC locale au statut local en cours d’acquisition, et Passerelles Numériques Philippines Foundation Inc. (PNPh), OSC locale enregistrée depuis 2013. PNC met en place l'ensemble des activités à Phnom Penh. PNPh est partenaire avec l'Université de San-Jose Recoletos (USJR), qui fournit une formation technique aux étudiants. PNPh met en place les autres activités à Cebu.
Le projet vise à réduire la pauvreté en favorisant l'accès de jeunes vulnérables à une formation professionnelle et à un emploi qualifié dans le secteur du numérique, tout en promouvant l’engagement d'acteurs-clés du secteur sur les questions de genre. A terme, 745 jeunes accèderont à un emploi durable dans le numérique, grâce à une formation à l’approche pédagogique innovante et à des équipes opérationnelles aux capacités renforcées. Les équipes locales et les étudiants seront sensibilisés aux enjeux de genre.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
-
sur le même thème
Crises et conflitsÉducation et formationREVE : réduire la vulnérabilité du système éducatif nigérien face aux crises
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProjet PREFOSYC - Un partenariat académique pour développer une culture durable du coton
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice