Macouria est une commune particulièrement dynamique de l’agglomération de Cayenne. À la suite de la construction de nombreux logements sur son territoire, elle enregistre une forte augmentation de sa population. 2 600 nouveaux logements sont notamment en cours de livraison sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de Soula. Macouria est donc devenu un axe de développement urbain essentiel sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral.
Pour répondre à cette forte croissance démographique et renforcer la cohésion sociale, la commune poursuit la construction et l’aménagement d’infrastructures de base et d’équipements de proximité.
Dans ce contexte, l’AFD a accordé à la commune de Macouria un financement de cinq millions d’euros, pour contribuer à son plan pluriannuel d’investissement (PPI) 2017-2020. Ce PPI représente un volume global de 62,5 millions d’euros (dont 12 millions d’opérations prioritaires). En 2017, ces opérations concernent le secteur social et sanitaire, les voiries, les infrastructures sportives, la valorisation du patrimoine et la police municipale.
Par ailleurs, l’AFD a également contribué au PPI de la commune à travers un second financement afin de construire un pôle enfance et famille, au cœur du quartier en plein essor de Soula. Ce projet constitue l'une des priorités communales en matière de cohésion sociale et de déploiement des services de proximité sur le territoire de Macouria. Il sera composé des structures suivantes :
- un établissement d’accueil de jeunes enfants de 60 places,
- un jardin d’enfants de 30 places,
- un relais assistantes maternelles,
- et un lieu-accueil enfants parents.
- Renforcer la cohésion sociale ;
- Favoriser la création d’emplois et le développement économique ;
- Développer les services aux habitants.
-
sur la même région
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresUn nouveau terminal dédié au fret à l'aéroport d'Addis-Abeba
-
sur le même outil financier
GouvernanceNumérique et innovationModerniser et harmoniser la politique nationale d’identification numérique