La Caraïbe est affectée par des flux massifs de sargasses conduisant à une accumulation sur les côtes. La décomposition des sargasses échouées entraine la dégradation des écosystèmes côtiers (mangroves, herbiers, récifs coralliens), une surmortalité de la biodiversité marine, l’érosion accélérée du littoral et la pollution des sols en raison notamment de la présence de métaux lourds. L’arrivée massive de sargasses menace également des secteurs économiques clés (tourisme, pêche), ainsi que la santé et le bien-être des populations côtières (émission de gaz toxiques lors de la décomposition). Les conséquences de ces échouages nécessitent une gestion concertée des acteurs publics et privés et des solutions innovantes pour protéger ces écosystèmes fragiles et les communautés riveraines.
La finalité du projet est de limiter les impacts négatifs des échouages de sargasses sur les économies locales, les communautés et les écosystèmes côtiers.
Pour y parvenir, le projet cible trois objectifs principaux :
- Renforcer la coopération régionale afin d’harmoniser les méthodologies de planification et les approches de gestion dans les petites îles de la Caraïbe ;
- Aider les petites îles à mettre en œuvre des opérations intégrées de gestion et de valorisation des sargasses à Sainte-Lucie, à Grenade, à la Dominique et à Saint-Vincent-et-les-Grenadines ;
- Soutenir la coopération scientifique régionale pour maximiser la compréhension globale du phénomène des sargasses et alimenter l'élaboration de politiques publiques validées par la recherche.
Le projet comporte également un objectif transversal en matière de genre, visant à intégrer cette dimension dans les opérations de gestion et valorisation des sargasses.
Le projet est porté par Expertise France.
Les bénéficiaires contribueront à consolider le traitement international des enjeux liés aux sargasses, grâce au renforcement des compétences des décideurs et l’accès à des données sur les impacts des sargasses sur les écosystèmes locaux, les communautés et les économies.
Grâce à l’amélioration de la planification des opérations de gestion des sargasses et à la structuration des chaînes de valeur, les acteurs publics, les acteurs privés et les communautés sont amenés à coopérer dès les phases amont de la détection à la valorisation des sargasses, contribuant ainsi à la mise en place d’une logique d’économie circulaire.
Le renforcement d’un réseau scientifique, la contribution aux efforts de recherche et la diffusion de notes d’orientation aux décideurs publics permettent aux scientifiques, experts et pouvoirs publics de renforcer la maîtrise des phénomènes liés aux sargasses.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralBiodiversitéProjet Ganare : soutenir l'élevage durable et régénératif
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeAméliorer la santé maternelle et infantile dans le cadre de l’initiative Muskoka