Le Maroc connaît une urbanisation rapide sous la pression conjuguée de la croissance démographique (la population a plus que doublé en trente ans) et de l’exode rural. Son taux d’urbanisation devrait atteindre 65 % en 2030. Cette situation a généré des problématiques urbaines nouvelles et des déséquilibres spatiaux et socio-économiques majeurs (émergence de bidonvilles et d’habitat insalubre, défaillance des transports urbains, etc.). Elle concerne particulièrement la région du Grand Casablanca (3,7 millions d’habitants, 18,8 % du PIB et 47 % des emplois industriels).
Le Grand Casablanca subit des tensions urbaines fortes entre un ouest moderne, aisé, équipé et accessible, et un est industriel, enclavé, populaire et en voie de paupérisation. Il souffre d’un déficit important de logements, d’équipements et de services pour les classes moyennes, nécessitant des développements importants en périphérie. Pour répondre à cette dynamique démographique, le Maroc a lancé en 2004 un programme de création de quinze villes nouvelles d’ici 2020, dont Zenata, située au nord-est de Casablanca. Le projet Zenata a été confié à une filiale ad hoc de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
La création de Zenata est un projet d’intérêt public qui a été délégué à la CDG le 11 février 2006 par un protocole d’accord signé sous la présidence du roi Mohammed VI : la CDG a créé la Société d’aménagement de Zenata (SAZ) pour assurer la conception et l’aménagement global de la ville. Le projet veut hisser Casablanca au rang de grande métropole mondiale.
D’envergure nationale et parmi les plus grandes opérations internationales d’aménagement urbain, Zenata sera une ville de services et l’une des premières écocités marocaines, destinées principalement à la classe moyenne émergente. Elle favorisera la cohésion sociale et territoriale et promouvra une croissance soutenue et riche en emplois, en offrant un cadre de vie de qualité à une classe sociale confrontée à l’absence d’offre adéquate.
La SAZ a décidé de démarrer son programme d'investissement par une première zone de développement afin de créer une dynamique fondée sur la création d'activités non polluantes et à forte valeur ajoutée avant la création de logements.
Située dans la couronne nord-est de Casablanca sur 1860 hectares, Zenata accueillera à terme 300 000 habitants et créera 100 000 emplois sur une période de trente ans.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAméliorer les performances du secteur agricole dans la Commune de Ghassate
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Eau et assainissementVilles durablesLutte contre les inondations dans la citadelle de la ville de Huê
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesUn meilleur accès à l’eau potable pour le village amérindien de Favard