
L’enjeu est de faire vivre des expériences d’ouverture aux mondes et aux autres aux jeunes des territoires ruraux en formation professionnelle par alternance et de développer leur engagement pour contribuer à une société plus juste, plus solidaire, plus durable, plus harmonieuse.
Il s’agit de permettre aux jeunes des territoires ruraux de développer leur compréhension des enjeux globaux pour être en capacité d’agir. Les MFR présentes à travers le monde sont des partenaires privilégiés pour appréhender la dimension internationale et l’interconnexion du local au global.
Le parcours propose une 1ère étape : de la compréhension à l’agir (ou inversement) puis conscientiser pour s’engager durablement de manière solidaire.
Les responsables des MFR développent également des compétences pour mettre en œuvre la stratégie d’ECSI. Des formations, un outil numérique est développé pour accompagner le développement des compétences et ainsi le pouvoir d’agir des responsables.
L'Union Nationale des Maisons Familiales Rurales (MFR) est une association loi 1901 qui accompagnent des jeunes de la classe de 4ème au BTS avec un modèle de formation en alternance. Un réseau de 430 établissements.
Les MFR privilégient une approche globale de l’éducation visant au développement de la personne dans toutes ses dimensions : personnelle, professionnelle, citoyenne…
- ANFRA : Association Nationale pour la Formation et la Recherche pour l’Alternance accompagne l’ingénierie pédagogique et les outils d’évaluation.
- Les MFR des partenariats internationaux contribuent à la dimension mondiale. Les fédérations régionales et territoriales des MFR portent les activités du projet sur leurs territoires.
- Des partenaires de l’ECSI collaborent aux activités de sensibilisation.
- Les administrateurs et les membres des équipes développent, à partir d’outils et de connaissances, des compétences leur permettant de développer une stratégie et de définir des activités d’ECSI.
- La structuration du réseau permet de mutualiser les expériences, capitaliser, disséminer les bonnes pratiques d’ECSI et les liens avec les partenariats internationaux.
- Les jeunes de MFR des territoires ruraux vivent plus d’expériences d’ouverture aux mondes et aux autres.
- Les actions d’engagement à la citoyenneté mondiale se multiplient et sont développées avec une amélioration de la qualité méthodologique.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAGIR POUR LE VIVANT - Penser, expérimenter et sensibiliser pour faire émerger une société du vivant
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationModernisation de la formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome