• logo linkedin
  • logo email
DEFI 2 : Développer et Favoriser les Initiatives des OSC
Le projet contribue à la défense de l’État de droit et des valeurs démocratiques ainsi qu’au respect des droits humains par un soutien à vingt organisations de la société civile dans quatre pays d’Afrique Centrale.
Descriptif

Le projet DEFI entend poursuivre son soutien aux organisations de défense des droits de l'Homme (ODDH) travaillant dans trois domaines prioritaires :

  • la lutte contre la torture, les arrestations arbitraires et détentions abusives
  • la promotion de la démocratie
  • la lutte contre les discriminations à l’encontre des minorités ethniques et sexuelles

Le projet donne à vingt ODDH les moyens nécessaires pour poursuivre leurs actions de terrain et obtenir des avancées en matière de respect des droits fondamentaux dans leur pays. Le projet vise en particulier une meilleure connaissance par les citoyens de leurs droits, une évolution des pratiques des responsables des violations des droits humains, ainsi qu’un meilleur respect des droits des victimes. 

Il s’agit également de développer les compétences des ODDH d’une façon durable dans les domaines clés de la défense des droits humains afin d’améliorer l’efficacité de leurs actions de terrain.

ONG

Fondé il y a 25 ans, AEDH (Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme) est un acteur engagé dans la promotion des droits de l’Homme dans le monde et la défense de ceux qui portent ce combat au quotidien.

AEDH est basé à Lyon et soutient des organisations de défense des droits humains en Amérique du Sud, en Afrique centrale, en Asie et au Moyen Orient.
 

Partenaires

Les partenariats avec les OSC sont établis durant la mise en œuvre de l’action, à l’issue des missions d’identification. Le projet soutient financièrement et techniquement vingt organisations de défense des droits humains « émergentes ou de taille modeste ».

Résultats attendus
  • Vingt ODDH ont été soutenues financièrement et techniquement.  
  • 600 victimes de discrimination et d’atteinte aux droits fondamentaux ont été assistées 
  • 400 représentants locaux formels ou informels ont été ciblés par les actions de plaidoyer
  • Cinq ODDH ont participé à des actions de plaidoyer international (Conseil des Droits l’Homme, Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples)
     
Secteurs
Cameroun, Congo, Gabon, République démocratique du Congo
Localisation
379 833 Euros
Montant du financement AFD
759 668 Euros
Montant total du projet
Outil de financement