
Le projet « Des Alpes aux Andes, programme pilote de développement du tourisme de montagne dans la Région du Santander, est né d’une première expérience menée et réussie par Tétraktys à Zapatoca, porte d’entrée du canyon du Chicamocha, dans le cadre d’une coopération décentralisée entre les villes de Crolles et Zapatoca.
Forte de cette expérience pionnière, Tétraktys fédère l’Université autonome de Bucaramanga, l’association Fundaculta et le Cluster Montagne autour d’un projet à plus grande envergure, dans 10 villages du canyon du Chicamocha pour des échanges d’expériences entre les Alpes et les Andes.
Ce projet vise à donner la parole aux communautés villageoises vivant dans le canyon en leur offrant des opportunités économiques grâce au tourisme et en développant des espaces de dialogues entre citoyens et autorités locales. Il contribue à la participation et à la cohésion sociale des communautés rurales par la structuration d’un tourisme communautaire juste et durable.
Tétraktys est une ONG de développement local implantée dans les Alpes depuis bientôt 25 ans. Présente dans 10 pays du monde, son ambition est d’exporter à l’international les savoir-faire alpins en matière de développement rural, de protection et valorisation du patrimoine, de planification touristique et aménagement de sites et de gouvernance territoriale.
Tétraktys est une association à taille humaine, porteuse de valeurs fortes avec des binômes experts/chargés de projet.
- Université autonome de Bucaramanga: en charge du projet de classement du canyon au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Fundaculta: association de développement touristique et culturel dans le Santander
- Cluster Montagne: regroupement d’acteurs concernés par l’ingénierie et l’aménagement des territoires de montagne
- Villes de Zapatoca et Crolles : en coopération décentralisée depuis 2016 avec Tétraktys comme opérateur technique, Zapatoca a été la zone pilote de développement local dans le canyon
- Le patrimoine naturel et culturel du canyon est protégé et valorisé : 3 sites et des itinéraires de randonnée diagnostiqués, aménagés et préservés
- Le canyon du Chicamocha est une destination touristique commercialisée au niveau national et international : les retombées du tourisme augmentent de 10 %
- Une structure de gouvernance locale émerge pour assurer le développement et la pérennité du territoire
- Les communautés locales se fédèrent, s’approprient leur patrimoine et en deviennent les ambassadrices
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceEntre les Alpes et les Andes Durabilité de la Destination Chicamocha
Agriculture et développement ruralClimatAdaptation au changement climatique pour des écosystèmes résilients en Colombie
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralProjet Daman II : Soutenir le développement rural dans le Sud-Liban
Agriculture et développement ruralEmploiRenforcer l’impact de la recherche scientifique et technique dans le développement rural
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome