Née en 1992 d’une scission avec Papaïchton, la commune de Grand-Santi, située à l'ouest de la Guyane sur le fleuve Maroni, n’est accessible que par voie fluviale (une journée de pirogue depuis Maripasoula ou Saint-Laurent du Maroni), ou aérienne (une desserte depuis Cayenne y est effectuée tous les deux jours). Elle compte parmi les communes les plus dynamiques de Guyane au niveau démographique, avec une progression de sa population de 78 % sur les dix dernières années, ce qui a porté le nombre d’habitants à 5 091 en 2013. Pour faire face à cette croissance et dans une volonté d’aménager et de développer le bourg de Grand-Santi, la commune a entrepris en 2012 un important programme d’investissement. Parmi les projets, la construction d'une route entre le bourg et l'aérodrome devrait permettre à la commune de sortir de son enclavement.
Ce projet de route entre le bourg de Grand-Santi et l’aérodrome est prévu au budget d’investissement 2014. Le financement couvre notamment :
- l'installation et le repliement du chantier ;
- la gestion des eaux pluviales (curage et reprofilage de fossés existants) ;
- la fourniture et la pose de passages busés ;
- la mise au profil de la plate-forme jusqu’aux fossés, le nivellement et le compactage ;
- l'exécution d’une voirie béton en béton fibré ;
- le nettoyage des lieux en fin de chantier.
- Améliorer l’attrait économique de la commune ainsi que les conditions de vie de ses habitants ;
- Accéder au bourg en toute sécurité et dans de bonnes conditions en général.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralDésenclaver les zones de productions agricoles en Guinée maritime et Guinée forestière
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l'alimentation en eau potable des zones urbaines