• logo linkedin
  • logo email
Développement inclusif des zones d’accueil au Tchad
Le projet entend améliorer les conditions de vie et la résilience des populations autochtones, réfugiées et retournées dans les zones d’accueil du Sud et de l’Est du Tchad, à travers un appui au développement local inclusif.
Contexte

Le projet DIZA s’inscrit à la fois dans le cadre de l’opérationnalisation de l’Alliance Sahel au Tchad et dans la mise en œuvre de l’approche nexus humanitaire-développement. 

Le Tchad est le quatrième pays au monde pour la proportion de réfugiés par rapport à sa population autochtone. Les conflits dans les pays voisins ont poussé environ 455 000 personnes à fuir leurs pays pour trouver refuge au Tchad, principalement dans les régions de l’Est et du Sud du pays. Ces populations ont principalement été orientées dans des camps et sites, une partie s’est également installée dans des villages d’accueil avec les populations locales. Pour ces populations, les enjeux de protection et de résilience économique sont particulièrement prégnants. 

Descriptif

Les objectifs de ce projet sont de :

  • soutenir l’accès aux services de base et aux mécanismes de protection sociale pour toute les populations (locales, retournées et réfugiées)
  • renforcer la création d’opportunités économiques et d’emplois afin de donner aux populations les moyens de parvenir à l’autosuffisance économique et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle  
  • renforcer les mécanismes de concertation locale entre populations, autorités locales, secteur privé, services techniques et parties prenantes. 
     
Impacts
  • Réduction de la vulnérabilité des populations dans les zones d’accueil de réfugiés, autonomisation et amélioration de leurs moyens d’existence
  • Amélioration de l’accès aux services sociaux de base des populations dans les zones cibles
  • Diminution des tensions inter et intra-communautaires dans les zones d’intervention
     
01/11/2018
Date de début du projet
Logone Oriental, Mandoul, Moyen Chari et Ouaddaï, Sila, Salamat
Localisation
Outils de financement
21 500 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Consortium d'ONG
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.