Le projet s'inscrit dans un contexte rural marqué par un manque d'accès à l'électricité, de capacités d'investissement et de gestion.
Les populations ne bénéficient pas des services de base et ne peuvent pas créer de la valeur ajoutée. Les alternatives sont coûteuses et polluantes, et peuvent impliquer un départ vers la ville.
Les Réseaux d'Énergies Villageoises (REV) sont des centres communaux électrifiés par une centrale photovoltaïque où la population bénéficie d'une multitude de services commerciaux et sociaux, tout en participant au développement de leur territoire.
Véritables lieux de vie, les REV rassemblent le noyau économique local dans le but de favoriser son émergence et d'améliorer le bien-être et les revenus des jeunes et des femmes en particulier. Les REV sont entretenus et gérés par des gestionnaires locaux qui seront formés à leur exploitation.
Le projet consiste en la réalisation de trois REV dans trois communes rurales (Antsirabe, Antsaravibe et Mantaly) de la région Diana.
Experts-Solidaires est un réseau associatif né en 2011 avec l'ambition de lier le monde de l'expertise et de la solidarité.
Avec l’aide de 90 experts et de plus de 50 partenaires locaux, l’association anime, innove, développe et accompagne des porteurs de projet dans le développement de leur territoire afin de faire émerger des leaders locaux, de renforcer la société civile locale et de soutenir des initiatives bénéfiques à l’ensemble de la population.
Experts-Solidaires s'associe à plusieurs partenaires malgaches pour assurer les trois axes du projet (appui à la société civile, entrepreneuriat, institutionnel) :
- La JCI Antsiranana est une OSC dont l'objectif est de créer des opportunités de développement pour les jeunes.
- Vahatra est une entreprise sociale spécialisée dans le soutien aux jeunes entrepreneurs dans les zones urbaines et rurales.
- Manofy est une entreprise sociale en développement rural qui fournira une assistance technique locale.
- Le bien-être social des habitantes et des habitants, en particulier des jeunes et des femmes, est amélioré à travers le renforcement des organisations de la société civile.
- La vie économique locale est développée durablement par le déploiement de nouveaux services électrifiés et décarbonés auprès de la population.
- Un modèle de développement rural durable, respectueux de l’environnement, réplicable, flexible et évolutif, est conçu et promu sur le territoire malgache.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralEau et assainissementNutrition des enfants à Madagascar (« Bonne santé »)
Agriculture et développement ruralAppui à la sécurité alimentaire et aux moyens d’existence des populations vulnérables
Éducation et formationÉducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleFavoriser l’Insertion et l’Éducation par le Renforcement de l’Écosystème éducatif (FIERE)
-
sur le même thème
Égalité des sexesÉnergieDes réservoirs à biogaz pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre au Karnataka
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba