Le Laos est un pays enclavé et très montagneux situé en zone tropicale et soumis à un régime de mousson. Cela lui donne des atouts indéniables pour développer une production hydroélectrique qui intéresse la plupart de ses pays voisins. Au total, le pays exporte 70 % de l’électricité qu’il produit. Fort de ce potentiel, le Laos développe fortement le secteur hydroélectrique.
Le projet Nam Theun 2 est l’un des plus ambitieux du secteur. Élaboré dans les années 1990-2000, il a marqué le retour des institutions financières internationales dans les grands projets hydroélectriques. Outre la construction du barrage et son exploitation, la Nam Theun Power Company (NTPC) est chargée du déplacement de 6 000 personnes, à travers un plan d’action qui prévoit la construction de logements, d’infrastructures collectives et la mise en place de conditions leur permettant d'atteindre un niveau de vie satisfaisant.
Dans ce contexte, NTPC, le gouvernement lao et les bailleurs de fonds ont proposé de financer un plan d’action à moyen terme pour renforcer les actions entreprises et faciliter le transfert de responsabilités et de moyens de NTPC vers les autorités locales.
Le projet cofinancé par l’AFD et NTPC va appuyer le développement d’activités agricoles, d’élevage et de pêche sur le plateau de Nakaï afin de contribuer à la sécurisation des revenus et à l’amélioration des conditions de vie de la population. Il se décline en cinq axes :
- Analyse du potentiel agricole des terres du plateau et définition concertée des plans d’utilisation des terres pour éviter les conflits liés à la gestion des terres et favoriser la productivité.
- Diffusion de pratiques agro-écologiques et développement de l’élevage pour améliorer la fertilité des sols et augmenter les rendements.
- Construction et réhabilitation de petits ouvrages d’irrigation.
- Valorisation des captures de la pêche (transformation et commercialisation des produits) et implication de l’association des pêcheurs dans la gestion du réservoir.
- Renforcement des capacités du bureau agricole et forestier du district sur la gestion de projets et sur les approches innovantes afin de créer un espace de dialogue pour tous les acteurs (villageois, producteurs, autorités, etc.).
L’objectif du projet est de contribuer à l’augmentation et à la durabilité des revenus de la population de Nakaï issus de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Il vise également à renforcer durablement le niveau de vie de 6 000 personnes. Enfin, il contribuera à assumer la responsabilité sociale prise par la compagnie NTPC, le gouvernement et les bailleurs de fonds impliqués dans le barrage (dont l’AFD).
-
Actualités
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversitéGestion durable du territoire de Nyot Ou et appui aux producteurs de thé au Laos
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatFinancer des projets d’investissement agricoles plus respectueux de l’environnement
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDes pratiques agricoles moins consommatrices en eau
-
sur le même outil financier