En Asie du Sud-Est, la pression démographique et la demande croissante en produits agricoles ont mené à l’exploitation des terres marginales, notamment sur pente, les terres de plaine étant déjà cultivées. Sur pente, les phénomènes d’érosion provoquent une perte rapide de la fertilité des sols. Les systèmes qui s’y développent ne sont pas durables. Autre conséquence : la pression s’accroît sur les terres forestières et sur les terres basses cultivées de longue date. Par ailleurs, les rendements maximaux sont loin d’être atteints à cause d’une mauvaise gestion de la fertilité et de la difficulté à accéder aux produits agricoles adéquats. Dans cette région, le poids économique mais surtout social du secteur agricole est très important. Il faut donc proposer des systèmes de production pouvant constituer une alternative économique durable pour des populations rurales. Par ailleurs, l’activité agricole doit s’adapter aux problèmes climatiques, de plus en plus prégnants. Depuis une vingtaine d’années, l’AFD finance, en Asie du Sud-Est, des projets ayant pour but l’intensification écologique des systèmes de production agricole. Les activités de recherche et de développement dans le domaine de l’agriculture de conservation ont suscité l’émergence du réseau régional Conservation Agriculture Network for South-East Asia (Cansea).
Le projet a pour objectif de favoriser les échanges d’idées et d’expériences entre acteurs participant à différentes pratiques agroécologiques telles que l’agriculture de conservation, l’agroforesterie ou encore l’agriculture biologique. Il permettra de vulgariser ces thèmes auprès d’un public varié, des professionnels du secteur aux décideurs politiques de la région. Les objectifs du projet sont de :
- Renforcer les capacités des instituts dédiés à la recherche et à la formation en matière d’agroécologie.
- Favoriser le partage des concepts entre acteurs et leur échange d’expériences.
- Intégrer les pratiques agroécologiques dans les programmes des pays et des institutions partenaires.
Il comprend deux composantes :
- La consolidation de la dynamique lancée par le réseau Cansea, spécialisé dans l’agriculture de conservation, en amenant celui-ci à s’ouvrir à d’autres partenaires techniques et financiers et à d’autres pratiques d'agriculture écologique.
- La constitution d’un réseau d’échanges et de réflexion sur ces pratiques.
Trois impacts ont été identifiés :
- un soutien aux pays de la région du Mékong sur l’agriculture écologiquement intensive.
- des acteurs capables de proposer des réponses et d’accompagner des projets.
- la contribution d’autres bailleurs de fonds au financement de ces approches.
-
sur la même région
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et développement territorial à Siem Reap - IADA 3
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Crises et conflitsGouvernanceShabaké 2 - Soutien aux OSC libanaises pour une réponse localisée aux crises