Le Burkina Faso souffre d’un manque chronique d’électricité qui entraîne des délestages importants, notamment pendant la saison chaude. De plus, des coûts de production très élevés et une vente de l’énergie à perte, fragilisent la situation financière de la Société nationale d’électricité (SONABEL).
L'une des stratégies possibles pour augmenter l’offre électrique et la baisse de son coût de revient peut être le recours accru aux importations d’énergie non thermique moins coûteuse. Le développement de la production d’énergie solaire nationale à grande échelle, au-delà des petits réseaux ruraux ou de dispositifs individuels, est une autre solutions. La centrale solaire de Zagtouli a été construite pour valoriser cette énergie à bas coût et disponible sur le territoire.
La construction de la centrale solaire de Zagtouli, au sud-ouest de la capitale Ouagadougou, a été achevée en septembre 2017.
La France et l’Union européenne ont uni leurs efforts pour réaliser ce projet d’envergure. Avec ses 129 600 panneaux solaires sur une superficie de 60 hectares, l’équivalent de 84 terrains de football, la centrale solaire de Zagtouli fournit de l’énergie propre à 660 000 personnes tout en réduisant par quatre le coût de production. La construction a été confiée à CEGELEC (Groupe Vinci) dont le contrat de 37 millions d’euros intègre deux années d’exploitation afin de préparer le personnel de la SONABEL à la gestion de cette centrale.
Ce projet répond aux priorités fixées par le gouvernement burkinabé dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et aux engagements pris lors de la COP 21. La centrale solaire de Zagtouli est le premier jalon d’un vaste programme de développement de la production d’énergie solaire au Burkina Faso, avec l’objectif de fournir d’ici 2020 plus de 100 MW d’énergie solaire sur le réseau du Burkina Faso, soit environ 30 % de la production totale du pays.
En produisant 4 % de la consommation annuelle du Burkina Faso, cette centrale contribue significativement à l’offre globale d’électricité à un coût de production très compétitif. Chaque année, la centrale solaire de Zagtouli permettra d’économiser 26 000 t de CO2. Elle va accélérer le développement de compétences sur le solaire au Burkina Faso, tant au niveau de la SONABEL que de ses futurs sous-traitants
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier