L'objectif : développer 4 écoles de formation professionnelle dans les différentes régions du pays.
La rapide mutation économique du pays, les exigences de productivité et de qualité internationales et la réponse aux attentes des futurs employés en termes de recrutement et de carrière rendent le système actuel partiellement obsolète. Résultat : les trois quarts des employeurs forment eux-mêmes leurs nouvelles recrues. Améliorer la productivité du travail est un objectif majeur pour maintenir la compétitivité du Vietnam.
Le projet s’est adressé à à quatre établissements :
- L’école de Haiphong (3500 élèves), spécialisée dans la mécanique et l’électricité. Le financement de l’AFD a permis, entre autres, d’équiper l’école en machines à commandes digitales. Une salle internet avec 40 stations de travail a aussi été installée grâce au projet.
- L’université de l’industrie d’Ho Chi Minh-Ville, dont les filières ingénierie mécanique (3200 étudiants), électricité (5000 étudiants) et chimie (10 000 étudiants) ont bénéficié de l’aide française. Le prêt AFD a permis la construction d’un bâtiment de dix étages et des achats d’équipements pour chacune des spécialités. Cette université, au développement considérable, est citée en exemple.
- L’école de Dong Nai (4000 étudiants), spécialisée dans la mécanique automobile et générale, l’électronique et la soudure.
- L’école technique Viet-Xo (à Vinh Phuc – 3000 élèves), spécialisée dans les métiers du BTP (soudure, électricité) et dans la maintenance automobile.
Dans chacune de ces écoles, le projet de l’AFD a permis de financer la construction (ou la réhabilitation) d’infrastructures, la définition, l’acquisition et l’implantation de nouveaux programmes de formation ainsi que l’équipement des sections de formation et la formation des cadres et des formateurs.
Les élèves apprennent désormais leurs métiers sur des équipements modernes, et pour certains dans de nouveaux locaux. Certains responsables ont suivi des stages à l’étranger. Plusieurs dizaines de professeurs par école ont reçu des formations. Dans le cadre du projet, les programmes de formation professionnelle ont été réécrits et remis à niveau, avec toujours le souci de les adapter aux besoins actuels et futurs des entreprises.
D’une manière générale, le niveau de formation a progressé, le nombre d’étudiants est en hausse. Les écoles concernées par le projet apprécient aussi les nouvelles relations construites avec le monde de l’entreprise.
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