• logo linkedin
  • logo email
Développer l'hydroélectricité en Himachal Pradesh, Inde, AFD
L'AFD soutient le gouvernement indien dans son objectif d’assurer la sécurité énergétique du pays tout en favorisant les énergies non fossiles et en tirant parti d’un immense potentiel hydroélectrique.
Contexte

Considérant que 80 % de la production d’électricité indienne repose sur les énergies fossiles (principalement le charbon), l’activité de l’Himachal Pradesh Power Corporation Limited (HPPCL) est cruciale. L’entreprise publique est en effet dédiée au développement des centrales hydroélectriques dans un des États les plus propices du pays (l’Himachal Pradesh) pour le déploiement de ce genre de projets.

HPPCL joue un rôle important dans la sécurité énergétique du pays ; rôle qui se renforce dans le contexte actuel d’une demande en énergie qui devrait doubler d’ici l’horizon 2035. HPPCL aide également à diversifier le mix énergétique indien en ligne avec les objectifs nationaux du gouvernement. Celui-ci s’est engagé à porter la part des énergies renouvelables à 40 % du mix énergétique à l’horizon 2030 (contre 16 % en 2017).

Aujourd’hui, l’hydroélectricité est la seconde source d’électricité du pays avec environ 10 % de la production nationale, ce qui en fait une ressource extrêmement stratégique. Elle est essentielle pour garantir la stabilité du réseau électrique national.

Descriptif

Le soutien de l’AFD vise à financer deux centrales hydroélectriques au fil de l'eau, Chanju III (48 MW) et Deothal Chanju (30 MW), situées en amont l'une de l'autre dans le bassin du fleuve Chanju. Toutes deux sont construites et exploitées par HPPCL.

Un programme d'assistance technique en partenariat avec des entreprises françaises spécialisées dans le domaine de l'hydroélectricité est mis en oeuvre pour renforcer les capacités de HPPCL en termes de planification financière et d'optimisation de la production et de la maintenance des centrales. Celui-ci vise également à soutenir l’élaboration des documents techniques liés au projet et à minimiser au maximum les impacts environnementaux et sociaux des futures centrales.

Impacts
  • Développement du potentiel hydroélectrique de l'État de l'Himachal Pradesh
  • Production d'électricité fiable et à faible teneur en carbone pour répondre aux besoins croissants de la population
  • Partage de l'expertise française dans le secteur de l'hydroélectricité par le biais de l'assistance technique
  • Réduction des émissions de CO2 estimée à 276 000 tonnes d'équivalent CO2 par an
04/07/2017
Date de début du projet
20 ans
Durée du financement
Secteurs
Himachal Pradesh
Localisation
Outils de financement
80 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
HPPCL
Bénéficiaires

Donnez-nous votre votre avis sur notre site web en répondant à notre grande enquête !