En 2010, l’hydroélectricité était de très loin la principale énergie renouvelable en Chine et elle disposait encore d’un gros potentiel de développement. Elle était donc au cœur de l’objectif du gouvernement de porter les énergies propres à 15 % du mix énergétique chinois avant 2020.
L’AFD, à la demande des autorités chinoises, a décidé d’accompagner un programme structuré de petite hydroélectricité en milieu rural dans l’une des plus grandes zones d’irrigation de Chine : Xiangyang-Yindan. Cette zone est irriguée par la diversion des eaux du réservoir de Danjiangkou (municipalité de Xiangyang) dans la province du Hubei, au centre de la Chine.
Le programme visait l’optimisation globale du potentiel de la région en matière d’énergie hydroélectrique, notamment pour les canaux d’irrigation de l’agriculture, en vue de diversifier le mix énergétique de la province.
Il se composait d’un ensemble cohérent de neuf petites centrales électriques, dont sept à réhabiliter et deux à construire. Aucun barrage ni réservoir n’a dû être bâti, s’agissant d’un ouvrage au fil de l’eau.
D’importants travaux de réhabilitation ont été entrepris pour réduire les pertes énergétiques des installations vétustes construites dans les années 1970.
-
Triplement de la capacité totale installée, grâce à l’installation de 16,7 mégawatts supplémentaires ;
-
L’émission de 70 000 tonnes de CO2 est évitée chaque année, valorisables sur le marché carbone ;
-
Compte tenu de la nature des investissements (réhabilitation et optimisation), ce projet a été exemplaire en matière de limitation des impacts environnementaux et sociaux.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralClimatFavoriser l'accès au financement des petites exploitations agricoles
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationAccompagner la promotion de l'emploi et le développement des compétences