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Développer un système de transport collectif efficace
La ligne de bus rapides (BRT) reliera la périphérie nord de Dacca à l'aéroport international. Il s'agira d’un des premiers systèmes de transport de masse organisés de la capitale bangladaise. Le but est de promouvoir une mobilité urbaine plus efficace, plus fluide et plus durable.
Contexte

Dacca est une des métropoles les plus congestionnées au monde. Cette vaste agglomération d’environ 1 000 km2 s’étend sur un site très plat, avec de nombreuses zones inondables, où le réseau de voirie est limité.

Bien que le taux de motorisation individuelle soit encore faible – moins de 5 % – les flux de véhicules divers (camions, autobus, voitures, motos, vélos, rickshaws, etc.) rendent le trafic particulièrement compliqué à gérer. La majeure partie de la ville roule ainsi au ralenti du matin au soir. Des quartiers entiers peuvent être bloqués pendant plusieurs heures, notamment les jours de pluie.

Descriptif

Face à cette situation, l’AFD s’implique dans la mise en œuvre du plan directeur des transports du Grand Dacca, aux côtés de la Banque Mondiale, de la JICA et de la Banque Asiatique de Développement.

En partenariat avec cette dernière, l’AFD appuie la réalisation de la partie nord de la première ligne de bus rapides (BRT). Une voie sera dédiée intégralement à ces bus à forte capacité. Leur fréquence soutenue offrira aux voyageurs un service confortable et fiable. Le mouvement des bus sera fluidifié grâce à des ponts routiers qui leur permettront de survoler toutes les intersections.

Cette section de 20 km reliera l’aéroport de Dacca et le centre d’affaires d’Uttara à la gare ferroviaire de Gazipur, en desservant une zone en pleine expansion. La population, actuellement d’un million d’habitants, pourrait tripler d’ici 2025, tout comme le nombre d’emplois. La zone desservie abrite en effet de très nombreuses entreprises de confection textile, fer de lance de l’économie bangladaise.

Impacts
  • Ce système de transports collectifs moderne réduira de moitié les temps de transport entre l’aéroport de Dacca et Gazipur et offrira une qualité de service nouvelle aux habitants ;
  • La productivité de l’agglomération sera améliorée grâce à une meilleure accessibilité aux zones d’emploi et équipements urbains ;
  • Impacts positifs sur l’environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 000 teqCO2 par an et de la  pollution locale de l’air.
27/01/2013
Date de début du projet
20 ANS
Durée du financement
Outils de financement
40 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Gouvernement de la République populaire du Bangladesh
Bénéficiaires
Asian Development Bank
Cofinanceurs