Depuis les années 50, Lima a décuplé sa population en l’absence quasi totale de planification urbaine. La capitale du Pérou compte actuellement près de 10 millions d’habitants, soit un tiers de la population totale du pays. Cette expansion non régulée engendre de nombreuses difficultés dans les principaux secteurs de base (accès aux services d’eau et d’électricité, habitat, manque d’infrastructures urbaines…).
Le problème du transport est certainement l’un des plus criants. Le transport collectif actuel est assuré par de trop nombreux véhicules, de trop petite taille, vétustes et extrêmement polluants, le tout encadré par une organisation minimaliste. Ajouté à l’explosion du parc automobile observée depuis le début des années 2000, Lima est de moins en moins praticable et les habitants doivent supporter jusqu’à 5 heures de trajet par jour pour se rendre sur leur lieu de travail (vitesse moyenne en heures de pointe du transport en commun de 8 km/h).
80 % des Liméniens utilisent les transports en commun pour se déplacer et le transport public est devenu l’un des grands enjeux et chantiers du gouvernement. Le projet comprend la construction de la ligne 2 (27 km) ainsi qu’une partie de la ligne 4 (7 km), qui permettront entre autre de raccorder l’aéroport au réseau de transport massif.
Elles constitueront les premières lignes de métro souterraines du Pérou et compteront 35 stations. Une fréquentation de plus de 650 000 passagers par jour est attendue. Les lignes seront entièrement automatisées et la ligne 2 sera connectée à la ligne 1 de métro et au Metropolitano (Bus à Haut Niveau de Service), qui constituent les deux seules lignes de transport de masse actuellement en service à Lima. Associés à ce projet, de nombreux défis sont soulevés tels que l’interopérabilité du système de transport de Lima, l’intégration tarifaire ainsi que la mise en place d’une autorité organisatrice des transports à l’échelle métropolitaine.
- Réduction des temps de trajet pour les usagers.
- Une mobilité plus sûre et plus confortable.
- Diminution des émissions de particules polluantes et des accidents de circulation.
Ce projet de nouvelle ligne de métro desservira des quartiers densément peuplés ainsi que des zones à forts enjeux économiques tels que le port et l’aéroport.
-
sur la même région
ClimatÉgalité des sexesElle Produit l’Avenir : Femmes leaders de l’adaptation au changement climatique
Agriculture et développement ruralBiodiversité« Muqu talpuy, allin kausay » Semer des graines pour mieux vivre
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresRestructurer le réseau de transport en commun de l’agglomération de Nouméa
-
sur le même outil financier
Mobilités et transportsInfrastructuresUne ligne de train suburbain pour améliorer la mobilité à São Paulo
InfrastructuresMobilités et transportsRestructurer la dette de la société publique nationale des chemins de fer (ADY)