• logo linkedin
  • logo email
caju
Le projet vise à contribuer au renforcement de la filière cajou afin de permettre une amélioration durable des revenus des paysans tout en préservant les ressources naturelles de la zone d'intervention, ainsi que les capacités institutionnelles et techniques de l'entité INCAJU qui accompagne le développement de la filière.
Contexte

La filière cajou joue un rôle important dans la stratégie de développement de l’agriculture et la sécurité alimentaire du Mozambique. Le million de producteurs de noix de cajou du pays sont pour l’immense majorité de petits producteurs vivant sous le seuil de pauvreté dans les régions du nord (Nampula, Zambézia, Cabo Delgado) où la cajou participe au tiers du revenu annuel des agriculteurs. Du côté de la transformation, il existe une douzaine d’entreprises qui représentent environ 15 000 emplois.

Cette filière représente donc un potentiel important en matière de réduction de la pauvreté, notamment pour les petits producteurs, ainsi que de création d’emplois et de valeur ajoutée par la transformation locale des noix de cajou.

Cependant, force est de constater que tout au long de cette filière, le dialogue est déséquilibré voire absent entre certaines parties, dû à manque de connaissance de la filière et d’une information fiable et disponible aux périodes cruciales.

Descriptif

Le projet s’articulera autour de 2 composantes principales :

  1. Renforcement des capacités de l’entité publique INCAJU -  l'institution publique responsable de la définition des politiques, de la définition des stratégies et de la coordination de l'industrie de la noix de cajou - pour assurer le pilotage de la filière à l’échelle nationale, notamment via le renforcement des systèmes d’une information de marché à un large public dans les trois provinces du Nord du pays : Zambezia, Nampula et Cabo Delgado
  2. Le projet appuie aussi la mise en œuvre d’un projet pilote de filière durable écologiquement, économiquement et socialement de production de noix de cajou dans les districts de Gilé et Pebane, autour de la Réserve Nationale de Gilé.

De par son positionnement particulier à la fois en intervenant directement sur le terrain, sur la collecte et l’analyse de données marchés sur 3 provinces et à l’international et sur la mise en place d’une filière certifiée en partenariat avec quelques industriels, le projet aura un positionnement privilégié. Il pourra ainsi accompagner la montée en puissance d’INCAJU dans sa fonction de modérateur entre les acteurs afin que les intérêts de tous soient respectés en toute transparence et sur des bases factuelles reconnues.

Impacts
  • Renforcement du système d’information du marché disponible à tous les acteurs.
  • Rôle d’INCAJU renforcé pour un meilleur pilotage de la filière.
  • Production respectueuse de l’environnement grâce à la diffusion des nouvelles pratiques d’agro-écologie auprès des producteurs du projet-pilote de Zambézia.
06/06/2018
Date de début du projet
30/06/2021
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Maputo and Zambezia Province
Localisation
Outils de financement
2 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
INCAJU
Bénéficiaires