
Ce projet DEVENIR vise à sensibiliser les communautés pour accroitre l’expression d’une demande collective en faveur de l’abandon des mutilations sexuelles féminines. La stratégie du projet s’opère sur trois niveaux : le système éducatif, en intervenant dans 20 collèges et lycées, le système de santé, en appuyant 13 postes de santé, et les communautés, en renforçant l’action des organisations de la société civile.
Cette deuxième phase du projet s’inscrit dans un mouvement de plaidoyer plus large, insufflé par le programme Power to You(th) d’Amref. Ce programme vise à l’empowerment de la jeunesse sénégalaise pour la défense de ses droits. La lutte contre les mutilations, l’égalité des sexes et la participation significative des jeunes sont les objectifs visés par les 390 jeunes championnes et champions soutenus par 38 organisations de la société civile à Dakar, Thiès, Fatick, Diourbel, Matam et Sédhiou.
Fondée en 1957 au Kenya, l’Amref est une ONG africaine leader en santé publique. Elle se bat pour un accès équitable aux soins, avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. Nos 159 programmes de santé, déployés dans 35 pays et jusque dans les zones les plus isolées d’Afrique subsaharienne, se concentrent sur trois priorités : développer les personnels de santé, assurer l’accès à des services de santé de qualité et protéger les communautés les plus vulnérables d’Afrique.
Le bureau Amref Health Africa en France travaille avec le bureau Amref Health Africa en Afrique de l’Ouest pour la mise en œuvre des activités dans les six régions du Sénégal ciblées. Grâce à son fort ancrage communautaire, Amref travaille en coordination avec 38 OSC actives sur les six régions, notamment pour la mise en œuvre de sa stratégie de plaidoyer pour les droits des jeunes et contre les violences basées sur le genre.
390 championnes et champions seront formés sur les droits et la santé sexuels et reproductifs et le plaidoyer pour demander une redevabilité aux acteurs institutionnels. Aussi, 38 OSC affirmeront leur engagement dans la promotion de normes socioculturelles progressistes et 50 exciseuses seront accompagnées pour leur réorientation professionnelle. Enfin, 13 postes de santé renforceront l’offre de services pour la santé des jeunes et des femmes survivantes de violences sexuelles.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉgalité des sexesUne communauté thérapeutique pour les femmes à Awala-Yalimapo
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba