Vue urbaine à Abidjan
La Côte d’Ivoire fait partie de la soixantaine de pays suivis par les économistes risque-pays de l’AFD. Les diagnostics-pays produits permettent d’éclairer la trajectoire économique et la situation macroéconomique et financière de cet Etat.
Contexte

Première puissance régionale d’Afrique de l'Ouest, la Côte d’Ivoire entend devenir un pays émergent en 2020. Elle doit pour cela réduire la pauvreté et les inégalités qui touchent sa population et tout mettre en œuvre pour favoriser l’emploi des jeunes. Partenaire historique du pays, l’AFD l’accompagne dans la réalisation des transitions déterminantes pour son avenir : démographique, sociale, énergétique…

Objectifs

Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements. 

Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.


En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD


 

Méthode

Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.

Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.
 

Résultats
Enseignements

Après avoir évité la récession durant la crise de la Covid-19, la croissance économique a rebondi solidement et est restée dynamique en 2022 malgré la détérioration de l’environnement mondial qui pèse sur les perspectives de 2023. Le déficit public et la dette public se sont accrus, mais le nouveau programme FMI signé en 2023 devrait permettre de reprendre le processus de consolidation budgétaire nécessaire au maintien d’un taux d’endettement soutenable, et vise également à poursuivre les réformes attendues dans le cadre du plan national de développement (PND)afin de favoriser une reprise économique durable et plus inclusive.

Retrouvez nos publications sur la situation macroéconomique de la Côte d’Ivoire :

01/10/2015
Date de début du projet
Côte d'Ivoire
Localisation
En cours
État

Contact