
Active en Namibie depuis 1998, l’AFD soutient la politique de développement du gouvernement namibien grâce à des solutions de financement et une assistance technique. L’AFD collabore avec des partenaires gouvernementaux, des entreprises publiques, le secteur privé et la société civile pour promouvoir la transition vers une économie bas-carbone, protéger la biodiversité et réduire les inégalités socio-économiques.
Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements.
Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.
En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD
Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.
Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.
Pays figurant parmi les plus riches d’Afrique mais aussi parmi les plus inégalitaires au monde, la Namibie était plongée dans un marasme économique depuis 2016, en raison de son modèle de croissance extractif, avant que ne survienne la pandémie. L’avenir s’annonce moins sombre. L’avantage comparatif de la Namibie pour produire de l’énergie verte à bon marché intéresse particulièrement les pays développés dont certains de l’Union européenne. Mais ce sont surtout les récentes découvertes majeures d’hydrocarbures offshore qui positionnent le pays à l’aube d’une ère nouvelle. Elles stimulent d’ores et déjà les entrées d’investissements directs étrangers qui atteignent des niveaux records et pourraient propulser le pays dans la catégorie des pays exportateurs de pétrole.
Retrouvez nos publications sur la situation macroéconomique de la Namibie :
- « Namibie : énergies renouvelables et pétrole, le grand écart », in MacroDev Panorama semestriel n°57 (juillet 2024)
Contact :
- Vincent Joguet, économiste risque-pays à l’AFD