
Le projet accompagnera des réseaux et groupes de femmes dans des actions visant à faire respecter leurs droits et dans la formulation de propositions d’agendas féministes pour la création d’opportunités d’auto entreprenariat et de génération de ressources économiques.
Le projet soutiendra la création d’entreprenariats transformatifs qui servent de base pour alimenter la réflexion autour de l’élaboration de politiques de développement économique municipales pour la reconnaissance du travail productif et de soins des femmes.
Ces actions s’articuleront avec le travail du Réseau des femmes entrepreneuses et visent également à promouvoir l’amélioration de la prise en compte de l’environnement dans les activités économiques.
Par ailleurs, le projet soutiendra le renforcement du mouvement féministe de la ville d’El Alto pour visibiliser les revendications des femmes des territoires, dans l’optique d’un féminisme non hégémonique, de dialogue et de construction collective.
Le Centre de promotion de la femme Gregoria Apaza (El Centro de Promoción de la Mujer Gregoria Apaza), qui œuvre depuis 40 ans en faveur des droits des femmes, a pour principal objectif d’approfondir sa perspective féministe dans l’action institutionnelle. Son aire territoriale d’action est la ville de El Alto et les municipalités voisines (Viacha et Achocalla. Un de ses axes d’action est centrée sur la formation technique intégrale des femmes dans l’optique de l’économie sociale et solidaire et de genre, formant chaque année environ 800 femmes dans des branches techniques et intégrales; formation et renforcement de groupements de femmes, comme les promotrices communautaires, les plateformes de justice fiscale, les jeunes activistes et les réseaux locaux d’entrepreneuses menant des actions de plai-doyer politique.
- Les administrations autonomes municipales d’El Alto, de Viacha et d’Achocalla; entités avec lesquelles des engagements et des conventions ont été signés.
- La Secrétaire au développement économique du GAM El Alto.
- Alto Milluni, situé dans le 13ème arrondissement d’El Alto.
- Réseau des femmes du monde.
- Réseau des entrepreneurs Gregoria Apaza.
- 300 femmes autochtones adultes et jeunes se forment et renforcent leurs compétences techniques/personnelles et créent des entreprises transformatrices.
- 120 femmes entrepreneurs forment des réseaux d’économies transformatrices, développent des actions de mise en œuvre et s’articulent avec le Réseau des Femmes du Monde.
- 3 gouvernements municipaux et réseaux de la société civile mettent en œuvre des initiatives et/ou des politiques publiques qui contribuent à la reconnaissance du travail productif et de soins.
- 120 femmes s’articulent dans un mouvement féministe représentatif de la municipalité d’El Alto, promouvant des espaces de réflexion, de dialogue et de concertation sur l’agenda féministe.
- 100000 femmes et hommes, adultes et jeunes reçoivent des informations sur les campagnes de reconnaissance du travail productif et de soins des femmes dans leurs municipalités.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Égalité des sexesIndustries culturelles et créativesProjet « Pour Elles : Sport & Culture » en République du Congo
Emploi décentÉducation et formationAccompagner le programme de formation professionnelle pour l’emploi et la compétitivité du Sénégal
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba