La pandémie causée par le Covid-19 a des répercussions alarmantes en Amérique latine et dans les Caraïbes, autant sur le plan sanitaire que social et économique.
En réponse à la pandémie, les gouvernements de la région ont décrété des mesures d'isolement préventif pour aplanir la courbe de contagion. Si ces mesures ont permis de réduire la mobilité des personnes et la propagation de la maladie, elles ont également entraîné une augmentation significative des violences faites aux femmes (VFF).
Mené en partenariat avec la BID, ce programme a pour objectif de soutenir les Mécanismes de Promotion de la Femme (MPM) de trois pays (Équateur, Bolivie et Pérou) qui visent à promouvoir les innovations technologiques pour renforcer la prise en charge et la prévention des VFF (notamment dans le cadre du Covid-19), sensibiliser aux masculinités saines et favoriser l’autonomisation des femmes.
Les objectifs spécifiques sont :
- Améliorer l'intégration, l'expansion et la gestion des services de soins par l'utilisation d'outils numériques ;
- Développer des programmes de prévention de la VFF qui se concentrent sur la promotion de relations hommes-femmes respectueuses ;
- Renforcer la connaissance de l'efficacité de la technologie pour réduire la VFF dans la région.
- Renforcement des systèmes de soins et de prise en charge par la mise en oeuvre de technologies qui réduisent les obstacles auxquels les femmes sont confrontées lorsqu'elles cherchent un soutien.
- Développement de programmes innovants promouvant les masculinités saines remettant en question les normes de genre qui conduisent à la violence.
- Documentation des bonnes pratiques et évaluation des interventions.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉgalité des sexesUne communauté thérapeutique pour les femmes à Awala-Yalimapo
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralBiodiversitéInnover pour un futur durable de la production de cacao
Agriculture et développement ruralSystèmes financiersAméliorer l'accès au financement des PME agricoles éthiopiennes