Ce projet de terrain est composé d'actions autour de trois thèmes principaux : la santé (incluant le développement du jeune enfant), l’éducation, et le renforcement des capacités de personnes très pauvres, ainsi que d’autres acteurs de la société civile et d’organisations étatiques.
Les actions sont menées dans les quartiers de Haut Martissant à Port-au-Prince et aussi en milieu rural avec l’installation d’une petite équipe en dehors de la zone métropolitaine.
Elles comprennent la mise en place d’une formation d’enseignants préscolaires, l’organisation d’ateliers sur les Principes directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme, la mise en œuvre de groupes de dialogues avec la participation de personnes très pauvres et d’autres acteurs de la société civile, l’animation d’une pré-école et des programmes d’éducation informelle pour des enfants et des jeunes non-scolarisés. Un programme de stimulation précoce sera mené, avec un suivi nutritionnel. Par ailleurs, un système d’assurance santé garantira l’accès aux soins à une population vulnérable, notamment aux enfants, aux préadolescentes et aux femmes.
Fondé en 1957 par Joseph Wresinski, ATD Quart Monde rassemble des familles qui vivent en situation d’extrême pauvreté et des personnes de tous pays, de toutes origines ou spiritualités, pour lutter ensemble contre la misère et l’exclusion sociale.
ATD Quart Monde est présent et agit dans 32 pays en Europe, Afrique, Océan Indien, Amérique et Asie. Avec des correspondants dans une centaine de pays, il anime un réseau, le « Forum du refus de la misère ».
Une équipe d’ATD Quart Monde est présente à Port-au-Prince, en particulier dans la zone Martissant depuis le milieu des années 1980.
Le Service Œcuménique d’Entraide (SOE) est une ONG haïtienne avec laquelle des actions au niveau de la promotion de la santé et de l’accès aux soins sont mises en œuvre. Ce partenariat inclut le Centre de Santé Saint-Michel (CSSM), centre de première ligne qui est un acteur important sur le volet santé et protection sociale.
- Des individus et des institutions évoluent dans leurs pratiques au bénéfice de populations très pauvres.
- Les enfants ont accès à une formation préscolaire adaptée. Des garçons vivant à la rue ont accès à une activité culturelle. Des jeunes sans formation ont accès à des activités formatives renforçant leurs capacités et favorisant l’obtention d’un emploi décent.
- Le jeune enfant se développe au sein de sa famille. Une population très pauvre a accès à des soins de qualité. Des filles de 10 à 14 ans participent à un programme d’éducation sur la santé sexuelle et reproductive, évitent des grossesses précoces et poursuivent leur parcours scolaire.
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