• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient l’action du footballeur Rai à travers sa fondation Gol de Letra, en faveur du développement de savoir-faire fondamentaux chez des jeunes socialement vulnérables, dans les villes de Rio de Janeiro et São Paulo.
Contexte

Dans le plus grand pays d’Amérique latine, le droit à l’éducation n’est pas une réalité pour des centaines de milliers de jeunes. Les enfants des quartiers pauvres situés en périphérie des villes, les « favelas », sont les plus touchés par le risque d’abandon prématuré de l’école.

Marqué par le principe d’égalité des chances à la française lors de son passage au Paris-Saint-Germain, l’ex footballeur Raí fonde en 1998 la fondation Gol de Letra dans le but d’apporter un regard sur les transformations sociales brésiliennes en prônant l’établissement d’une société égalitaire.

Elle a 9 programmes en cours sur les villes de São Paulo et Rio de Janeiro qui touchent plus de 4000 jeunes par an, s’articulant autour de l’organisation d’activités sportives en parallèle de programmes éducatifs, culturels, d’orientation scolaire, de tutorat, de développement de savoir-faire fondamentaux et de formation professionnelle. Dans un pays où les élèves ne sont scolarisés qu’une demi-journée par jour, Gol de Letra met donc à profit le temps libre des bénéficiaires pour compléter leur éducation.

Descriptif

A travers ce partenariat, l’AFD contribue au passage à l’échelle de l’action de Gol de Letra au Brésil, en faveur de l’éducation et de l’inclusion des jeunes par le sport, 25 ans après la création de la Fondation. Il s’agira ainsi de financer leur association française pour appuyer le développement des activités de la Fondation brésilienne à travers deux composantes :

  • Le soutien d’une étude d’évaluation d’impacts des programmes de Gol de Letra pour analyser les effets des projets d’insertion par le sport sur la jeunesse brésilienne ;
  • Le recrutement d’un volontaire de solidarité internationale au sein de la fondation pour nourrir le lien entre la structure brésilienne et l’association française et appuyer le développement des activités au Brésil.
Impacts
  • Renforcement de la connaissance et apport de données sur l’impact des projets Sport & Développement ;
  • Contribution à la hausse de la visibilité des activités et du plaidoyer de Gol de Letra ;
  • Favorisation de la croissance du tissu partenarial de l’organisation ;
  • Développement de nouvelles opportunités les bénéficiaires des programmes ;
  • Passage à l’échelle des activités de Gol de Letra.
     
01/03/2024
Date de début du projet
01/03/2025
Date de fin du projet
1 an
Durée du financement
São Paulo et Rio de Janeiro
Localisation
Outils de financement
80 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Fondation Gol de Letra
Bénéficiaires