• logo linkedin
  • logo email
Ville d'Addis-Abeba
Dans le cadre du programme ECOPRONAT, l’AFD collabore avec le World Resources Institute (WRI) pour élaborer un cadre stratégique d’identification et de déploiement des solutions fondées sur la nature (SFN) en milieu urbain, avec pour terrain d’étude les villes d’Addis-Abeba (Ethiopie) et de Kigali (Rwanda). Les écosystèmes naturels et la biodiversité sont en effet essentiels pour garantir l’habitabilité des villes, notamment face au changement climatique et ses impacts. Leur intégration dans les processus de planification urbaine est également primordiale.
Contexte

Selon un rapport de l’OCDE de 2021, les deux tiers des villes africaines sont exposés à un risque « extrême » de chocs liés au climat et à l’eau. Les événements climatiques violents, les vagues de chaleurs et les sécheresses figurent ainsi en tête des risques encourus par les zones urbaines. L’urbanisation rapide, le développement non durable et la dégradation des écosystèmes naturels exacerbent ces risques. 

Les solutions fondées sur la nature (SFN), actions qui s’appuient sur les écosystèmes naturels et les services qu’ils fournissent aux activités humaines, permettent de relever ces défis urbains, tout en apportant simultanément des avantages en termes de bien-être humain et de biodiversité. Toutefois, elles ne sont encore que peu intégrées dans les processus de planification urbaine et dans les outils d’aide à la décision à disposition des urbanistes. Le manque de connaissances, de données et d’expérimentations sur les solutions fondées sur la nature freinent donc leur adoption et leur déploiement. 


Ce projet fait partie du programme de recherche ECOPRONAT, qui soutient des recherches sur une meilleure prise en compte et une plus grande intégration (mainstreaming) de la biodiversité dans des secteurs économiques-clés.


 

Objectifs

L’objectif de ce projet de recherche est de permettre, à travers la construction d’un cadre stratégique, le déploiement et le passage à l’échelle des solutions fondées sur la nature (SFN), en particulier pour faire face aux risques liés à l’eau et à la chaleur. L’enjeu est d’améliorer la résilience écologique des villes en les aidant à identifier les risques auxquels elles doivent se préparer, à évaluer le potentiel des SFN pour y répondre et à élaborer des stratégies de mise en œuvre et de financement de ces SFN dans le cadre du processus de planification urbaine. 

Une méthodologie d’évaluation du potentiel lié aux SFN, à la fois rapide, efficace et pratique, sera ainsi mise à disposition des villes d’Addis-Abeba et de Kigali, qui sont les deux villes pilotes de ce projet de recherche. Le projet est mené par WRI, en partenariat avec le service de développement urbain d’Addis-Abeba, l’Institut éthiopien d’architecture et l’Association des jeunes professionnels de l’eau du Rwanda. Cette méthodologie a vocation à être adoptée par d’autres centres urbains pour permettre une plus large appropriation et mobilisation des SFN en ville. 

Méthode

La construction de ce cadre stratégique pour les SFN présente plusieurs points d’intérêt sur le plan méthodologique : 

  • Identification des risques d’inondation, d’îlots de chaleur, d’approvisionnement en eau et du potentiel de biodiversité des villes par la production de cartes composites et la mobilisation de données satellites ; 
  • Construction participative du cadre stratégique via des ateliers de travail avec les parties prenantes des deux villes pour valider les zones prioritaires d’intervention et identifier les SFN les plus adaptées aux problématiques de chaque zone.  
Résultats

Les résultats attendus par le projet sont les suivants : 

  • Identifier les données et les connaissances minimales requises pour fournir aux gouvernements des villes une vue d’ensemble de leurs options en termes de solutions fondées sur la nature ;
  • Produire un cadre d’évaluation des opportunités liées aux solutions fondées sur la nature dans des environnements pauvres en données, en intégrant des ensembles de données nationales avec des données disponibles à l’échelle mondiale et des méthodes d’évaluation évaluées par des pairs ;
  • Informer et accompagner les principales parties prenantes locales dans leur processus de prise de décision ;
  • Fournir un processus de planification reproductible pour les villes du continent africain afin de permettre le déploiement des solutions fondées sur la nature et de les intégrer dans les politiques de développement urbain. 

Voir le replay du webinaire Conversation de recherche :

 

Enseignements
19/10/2022
Date de début du projet
31/01/2024
Date de fin du projet
Kigali, Addis-Abeba
Localisation
222 493
EUR
Montant du financement

Contact