• logo linkedin
  • logo email
Asociación para el Desarrollo Campesino
Le projet ambitionne de favoriser la concertation sociale pour un développement territorial durable dans le sud-ouest de la Colombie "SINCHISUYU" ("Territoire FortU" en Quichua).
Descriptif

Les actions de SINCHISUYU visent à renforcer 4 réseaux agroécologiques territoriaux (2 dans le Nariño, 1 dans le Putumayo et le réseau agroécologique Nariño RAN), 12 conseils territoriaux de planification CTP et 12 conseils territoriaux de la jeunesse CMJ, pour soutenir les processus participatifs de construction et de mise en oeuvre de politiques publiques de développement rural en faveur de l'agroécologie et de l'agriculture paysanne. Plus précisément, les actions du projet s’articulent autour de formations en plaidoyer politique et en gestion territoriale ; le soutien à l’élaboration d’accords municipaux et de plans de développement municipaux et départementaux de manière concertée entre les autorités locales et la société civile. Enfin, SINCHISUYU cofinancera 14 projets communautaires qui seront construits avec les organisations bénéficiaires et cofinancés par les autorités municipales et départementales.

ONG

L'Asociación para el Desarrollo Campesino (ADC), est une organisation fondée en 1980 qui accompagne 4 groupes organisés (appelés Mingas asociativas) et des groupes d'intérêt. ADC a été le promoteur de Réserves Naturelles de la Société Civile, promeut la souveraineté alimentaire et la conservation de la biodiversité ; l'organisation et la gestion pour une bonne vie locale, la communication populaire pour le développement et les héritiers de la planète avec les enfants et les jeunes. 

Partenaires

Les organisations partenaires sont : la Fundación del Sur Occidente y Macizo Colombiano (FUNDESUMA), créée en 2002, qui travaille avec les organisations paysannes de Nariño sur les thèmes de la terre et du territoire. La Fondation éducative et culturelle (FECIP), créée en 2014 et qui travaille sur la promotion culturelle et la formation éducative à Putumayo, et Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), organisation française de coopération pour le développement rural.
 

Résultats attendus

Les résultats attendus visent au renforcement des capacités de gestion territoriale et de plaidoyer des réseaux agro-écologiques territoriaux, des conseils de planification territoriale et des conseils municipaux de la jeunesse ; la construction de politiques publiques locales de développement durable de manière concertée et la mise en œuvre des propositions communautaires incluses dans les plans de développement municipaux et les plans départementaux et les accords municipaux.

Nariño-Putumayo
Localisation
600 000 Euros
Montant du financement AFD
664 052 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Type de bénéficiaire
Juillet 2024
Date du projet
Trois ans
Durée du projet
En cours
Statut