
1001fontaines déploie et opère des services d’accès à l’eau potable en zone rurale, via des micro-usines de purification d’eau appelées « water Kiosk ». Ces stations sont gérées par des entrepreneurs recrutés et formés localement, puis accompagnés sur le long terme par une plateforme support garantissant la qualité du service, l’adoption de la solution par les communautés et la viabilité économique de l’initiative. Cet accompagnement inclut le contrôle mensuel de la qualité d’eau ou encore la maintenance technique de l’installation.
Les entrepreneurs locaux produisent l’eau potable, qu’ils conditionnent dans des bonbonnes de 20L consignées, puis livrent aux foyers. L’eau est achetée à un prix abordable, plafonné pour ne pas dépasser 3 % du budget mensuel d’une famille vivant au seuil de pauvreté. Soutenus par la plateforme, les entrepreneurs assurent aussi un rôle de sensibilisation aux enjeux liés à l’eau et à l’hygiène en partenariats avec les autorités locales. Ils livrent notamment gratuitement les écoles publiques du village pour que tous les enfants bénéficient d’une eau de qualité.
1001fontaines est une ONG française pionnière dans le développement de solutions décentralisées pour garantir l’accès à l’eau potable des populations rurales dans les pays en développement. Forte de 18 ans d’apprentissages terrain et de savoir-faire opérationnel au Cambodge, où son partenaire local Teuk Saat 1001 génère aujourd’hui un impact à l’échelle avec plus de 900 000 consommateurs et atteint l’équilibre économique avec plus de 300 kiosks, 1001fontaines a déjà démontré la pertinence du water kiosk dans le contexte socio-économique du Myanmar via un projet pilote (2019-2021).
L’ONG Birmane Network Activities Group (NAG) est reconnue pour son expertise dans la mobilisation des communautés rurales, permettant notamment aux agriculteurs de développer leurs activités et sources de revenus en partenariats avec les secteurs public et privé. NAG a hébergé la mise en oeuvre du pilote de 1001fontaines, mettant son ancrage local au service de l’appropriation du modèle par les communautés rurales. NAG appuie aujourd’hui 1001fontaines dans la constitution de la structure locale vouée à accueillir la plateforme support.
À l’issue du projet, 15 water kiosks seront opérationnels et autant d’entrepreneurs formés pour que 15 communes rurales aient accès à l’eau potable. La plateforme de support régionale disposera de toutes les capacités nécessaires à l’appui du réseau, et se placera sur une trajectoire d’autofinancement de ses coûts d’opération grâce aux contributions reversées par les entrepreneurs. La gouvernance du projet s’intègrera avec cohérence dans l’écosystème local du secteur eau, hygiène, assainissement et les apprentissages capitalisés pour permettre la réplication de l’initiative dans d’autres régions du pays.
Au total, 45 000 personnes auront accès à l’eau potable grâce aux stations installées, dont 15 000 enfants. Les 15 entrepreneurs et 30 assistants mobilisés disposeront d’un revenu stable et pérenne grâce à l’optimisation des performances des water kiosks, distribuant 1000L d’eau par jour après un an d’activité.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir le développement urbain des capitales régionales camerounaises
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice