• logo linkedin
  • logo email
societe civile ethiopie
Le Fonds d'innovation pour la société civile (CSIF) vise à soutenir le développement d'une société civile éthiopienne plus démocratique, pluraliste et innovante, dans le cadre des réformes politiques entreprises par le gouvernement éthiopien depuis 2018.
Contexte

Suite à l’'arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy Ahmed en 2018, une nouvelle Proclamation relative aux organisations de la société civile a été adoptée, garantissant des droits étendus aux Organisations de la Société Civile (OSC) et visant à créer un environnement favorable à leur essor. Elle supprime par ailleurs la distinction entre les organisations de protection des droits et celles de développement.

Néanmoins, sa mise en œuvre a pris du retard et, même si de nombreuses organisations de protection des droits ont vu le jour, les fonds internationaux continuent d’affluer vers celles plus historiques et établies.

Ces nouvelles organisations restent minoritaires et leurs capacités organisationnelles, financières et techniques, notamment en termes de plaidoyer politique et d’activisme civique, restent faibles. Nombre d’entre elles ont du mal à formaliser leurs procédures et à être réellement actives sur le terrain. 
 

Descriptif

Ce projet fournira un soutien direct et un renforcement des capacités à trois consortiums d'OSC éthiopiennes opérant dans les domaines des droits de l'homme, de l'égalité des sexes et des médias.

Le projet s'appuiera sur les OSC suivantes: Center for Advancement of Rights and Democracy (CARD), Civil Society Resource Center (CSRC) et Lawyers for Human Rights (LHR).

Le projet répond à l'objectif transversal de renforcement de la gouvernance institutionnelle en Afrique subsaharienne en se concentrant sur la promotion de l'État de droit, le pluralisme et le débat citoyen
 

Impacts
  • Renforcement d'un tissu d'OSC locales spécialisées dans la promotion des droits de l'homme, du genre et de la liberté des médias, permettant d'améliorer les services fournis aux citoyens éthiopiens dans ces domaines.
  • Les trois consortiums et les OSC bénéficieront d'un renforcement de leurs capacités, ce qui leur permettra de jouer un rôle plus important en tant que contrepoids au gouvernement et en tant que facilitateurs de la participation des citoyens.
  • Les OSC seront renforcées dans leur capacité à assurer le respect des avancées contenues dans la nouvelle loi sur la société civile.
     
17/05/2022
Date de début du projet
17/05/2025
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Secteurs
Éthiopie
Localisation
Outils de financement
3 000 000
EUR
Montant du financement
Center for Advancement of Rights and Democracy (CARD), Civil Society Resource Center (CSRC), Lawyers for Human Rights (LHR)
Bénéficiaires