
Le programme Étudiants et Citoyens vise à soutenir l'engagement des étudiants et les initiatives citoyennes au Maroc. Considérant l'étudiant comme un acteur citoyen et responsable, force de propositions et de changement positif sur la société marocaine, le programme vise à garantir des espaces d'engagements accessibles, valorisants et pertinents afin de l'impliquer à part entière dans des initiatives citoyennes et solidaires.
Le projet agit au niveau de deux pôles d’activités : Rabat-Casablanca et Agadir. Les activités réalisées vont toucher les étudiants des villes étudiantes de Rabat, Salé, Kenitra, Mohammedia, Casablanca, Fès, Meknès, Tanger, Tétouan, Oujda pour les régions dites du Nord ; ainsi que les villes des régions du Sud telles que Agadir, Safi, Marrakech, Essaouira, Taroudant, Ouarzazate.
Le projet se décline en trois axes :
- Renforcer les capacités structurelles et organisationnelles des collectifs d’étudiants au Maroc
- Accompagner la structuration d'une dynamique collective et le développement des espaces d'engagement
- Promouvoir la reconnaissance juridique et opérationnelle de l’engagement étudiant par les Universités
Créé en 1993, Étudiants et Développement est une association nationale de solidarité internationale et d’éducation populaire dirigée « pour et par les jeunes » qui anime un réseau d’associations qui cherchent à créer des liens de solidarité à l’échelle internationale. Elle vise entre autres à accompagner les parcours d’engagement individuels et collectifs dans la solidarité internationale, participer à une nouvelle culture du partenariat à l’international, appuyer les dynamiques naissantes de collectifs de jeunes en France en Europe et dans le monde, et valoriser les initiatives de jeunes.
Le projet Étudiants et Citoyens est co-porté avec le Carrefour Associatif, réseau marocain créé en 2001 composé de 15 associations marocaines actives dans le domaine de développement, de la citoyenneté et du renforcement des capacités.
Le projet sera également mis en œuvre en étroite collaboration avec les universités de Rabat-Casablanca et d’Agadir, UNICEF Maroc, Solidarité Laïque et son projet JAD et le Réseau ANIMAFAC en France.
- Plus de 3 000 jeunes et étudiants sont formés, sensibilisés et impliqués : au moins 1 000 jeunes et étudiants, issus d'au moins 220 collectifs sont formés et échangent leurs pratiques ; 60 contribuent à la dynamique étudiante ; 60 sont formés aux techniques de formation ; 1 500 sont sensibilisés et 500 participent aux activités de la Maison des Initiatives.
- 400 collectifs d’étudiants recensés dans la base de données du projet + 1 100 associations de jeunes recensées dans la base de données d’Étudiants et Développement, directement impliquées dans des projets de SI et d’ECSI.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAméliorer les performances du secteur agricole dans la Commune de Ghassate
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Éducation et formationMieux qualifier les ressources humaines nécessaires au développement de Madagascar
Emploi décentÉducation et formationModernisation de la formation professionnelle en partenariat avec le secteur privé
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome