L'économie circulaire désigne un ensemble de pratiques relatives aux modes de production et de consommation et à la gestion de leurs externalités (extraction, pollution et gestion des déchets notamment), visant à préserver toutes les ressources disponibles en optimisant leur utilisation et celle des produits qui en résultent. En promouvant des pratiques plus durables, les activités d'économie circulaire peuvent contribuer à l'atténuation du changement climatique grâce à une utilisation plus efficace des ressources, à une durée de vie plus longue des produits, à un recyclage accru ainsi qu'à la réutilisation et à la réduction de l'utilisation des matières premières.
Cependant, l'application des pratiques d'économie circulaire est encore émergente avec un indice de circularité de l'économie mondiale de seulement 9 %. Les institutions financières ont un rôle clé à jouer dans le défi de développer l'économie circulaire en Turquie.
Ce projet s'articule autour d'une ligne de crédit à TSKB pour le financement d'investissements en économie circulaire et d'entreprises engagées dans le changement de leurs pratiques et d'une assistance technique pour accompagner TSKB et ses clients.
La facilité de crédit d'un montant de 80 millions d’euros repose sur une double approche :
- Composante 1 : encourage le financement d’« investissements éligibles » sur la base du respect d'un cadre prédéfini ciblant les pratiques de l'économie circulaire ayant un impact positif sur les questions d'atténuation et d'adaptation.
- Composante 2 : encourage le financement des investissements en faveur des « clients éligibles » qui s'engagent à améliorer leur modèle circulaire à travers la réalisation d'un premier autodiagnostic sur leurs pratiques en matière d’économie circulaire et la conception et la mise en œuvre d'un plan d'action
L'assistance technique d'un montant de 500 000 euros soutiendra la mise en œuvre globale du projet. La gestion de cette assistance est confiée à TSKB, avec le soutien de l'AFD dans le respect de ses lignes directrices en matière de passation des marchés. Elle sera déterminante pour renforcer le savoir-faire de TSKB sur le financement de l'économie circulaire, développer le savoir-faire des entreprises et les sensibiliser aux questions de circularité, fournir des outils opérationnels d’évaluation des avantages des pratiques circulaires et accompagner les entreprises dans leur processus de transformation.
Le projet cherche à atteindre les résultats suivants :
- Les pratiques durables liées à l'économie circulaire des entreprises turques sont améliorées : au moins 10 entreprises sont accompagnées dans le changement de leurs pratiques et des investissements pilotes sont financés.
- Le savoir-faire et la stratégie de TSKB liés à l'économie circulaire sont renforcés. La connaissance de l'économie circulaire au sein des équipes de la banque est renforcée, des outils dédiés sont mis en place et des actions sont menées pour définir le positionnement stratégique de TSKB sur l'économie circulaire.
- La transition bas carbone est encouragée : l'empreinte carbone des entreprises est réduite grâce à la mise en place de projets d'atténuation innovants avec un objectif minimum de 5 000 tonnes de CO2 évitées par an.
- L'importance de l'économie circulaire dans le cadre de la finance climatique est renforcée, ainsi que le rôle moteur du secteur financier pour faciliter le développement de l'économie circulaire.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation et formationVilles durablesAccompagner la ville de Sainte-Luce dans le financement de ses investissements