La Turquie souffre d’une forte dépendance extérieure en matière énergétique (73 % de ses besoins en énergie primaire sont couverts par des importations). Cette dépendance est accentuée par les besoins croissants du pays en énergie (sa croissance économique est 50 % plus énergivore que celle de l’UE) et des capacités de production énergétique insuffisantes. Avec 39 millions de visiteurs en 2013 (pour une population de 75 millions d’habitants), la Turquie se place à la 6e position mondiale en termes d’arrivées de touristes étrangers et le secteur connait une croissance impressionnante (doublement des flux estimé d’ici 2023).
Ce projet a pour objectif de réduire les pressions sur l’environnement en Turquie au travers de deux finalités :
- Amorcer le développement du concept de tourisme durable et des labels de durabilité dans le secteur hôtelier en Turquie ;
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles en augmentant la part des énergies renouvelables innovantes dans le mix énergétique.
Cette quatrième ligne de crédit doit permettre le financement :
- de projets touristiques neufs ou de rénovation s’appuyant sur des labels de construction durable internationaux et avec un niveau de durabilité requis proportionnel à la taille du projet ;
- d’unités de production d’électricité de taille variable à partir de sources d’énergie renouvelable encore innovantes en Turquie telles que la biomasse, la géothermie ou le solaire.
Les conditions de financement de l’AFD doivent également permettre à la banque de mettre en place un programme d’assistance technique destiné à renforcer ses capacités internes d’analyse de projets dans le secteur du tourisme durable et sensibiliser ses clients à ce concept relativement nouveau en Turquie.
TSKB s’est imposée comme l’établissement financier incontournable pour le financement des énergies renouvelables en Turquie et souhaite développer son activité dans le secteur du tourisme.
Le projet contribuera d’une part à réduire l’impact environnemental et social des structures touristiques financées (notamment au travers de la réduction des consommations d’énergie et d’eau, l’amélioration du traitement de l’eau et des déchets).
D'autre part, il permettra de diversifier le mixe énergétique de la Turquie grâce au soutien apporté au financement des énergies renouvelables les plus innovantes. Les investissements financés auront vocation à servir de référence et à créer un effet d’entraînement dans leur secteur, permettant l’accélération de l’engagement responsable des acteurs.
Enfin, le volet d’appui technique associé au prêt de l’AFD permettra de renforcer les capacités des équipes techniques de TSKB et de répliquer à terme plus facilement ce type d’investissements.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProjet d'intervention post-séisme auprès des populations hôtes et réfugiées du Hatay
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre