La création d’emplois et la formation professionnelle constituent une priorité pour le gouvernement qui a pris l’engagement de créer 250 000 emplois soit 50 000 emplois par an entre 2012 et 2017. Les secteurs de l’industrie et du bâtiment constituent des moteurs de croissance pour l’économie nationale. Pourtant, le principal défi reste la disponibilité d’une main d’œuvre nigérienne qualifiée dans les métiers de la construction et dans ceux de l’industrie. Aujourd’hui, moins de 20 000 Nigériens qualifiés (sur une population active de 6 millions de personnes environ) travaillent dans ces secteurs au Niger.
La finalité du projet d’appui à la formation des ressources industrielles et du BTP (PAFRI-BTP) du Niger est de contribuer au développement économique du pays et favoriser l’accès à l’emploi au travers d’un renforcement du dispositif de formation professionnelle
Plus spécifiquement, le projet PAFRI-BTP a pour objectif de renforcer et de faire évoluer le dispositif public de formation, en partenariat avec le secteur privé, afin de répondre de manière pérenne :
- À court terme, aux besoins de recrutement immédiats des entreprises industrielles dans le cadre des grands projets lancés par l’État nigérien. Un dispositif de formations courtes sera déployé afin de faciliter le recrutement d’au moins 500 ouvriers qualifiés par an.
- À moyen et long termes, aux besoins en personnels qualifiés, notamment à des niveaux de techniciens et techniciens supérieurs, dans les métiers de l’industrie et du BTP. Le projet renforcera l’offre de formation professionnelle, permettra de former près de 700 personnes par an d’ici trois ans.
Le projet appuiera particulièrement 6 centres de formation professionnelle dans la rénovation ou la construction de cursus adaptés aux besoins des entreprises du secteur.
- Le projet permettra aux entreprises de privilégier le recrutement de main d’œuvre nigérienne bien formée et, en conséquence, d’améliorer la compétitivité des entreprises nationales.
- Il permettra la formation et l’intégration au sein des entreprises nigériennes de jeunes par le biais d’une qualification professionnelle appropriée.
-
sur la même région
Santé et protection socialeProgramme Autonomisation, favoriser l’essor d’associations de lutte contre le VIH
Égalité des sexesSanté et protection socialeAlliance transformative pour la progression des droits et la santé sexuels et reproductifs en Afrique
-
sur le même thème
Emploi décentIndustries culturelles et créativesAfrique créative 2: Promouvoir l’entrepreneuriat créatif en Afrique
Systèmes financiersEmploiSoutien à l’emploi et à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers défavorisés
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementDévelopper une agriculture irriguée productive et durable dans la zone des oasis