La croissance économique et ses bénéfices sont limités par les pertes et les dommages causés par les conséquences du changement climatique (CC). En raison de son emplacement dans le «Corridor des ouragans», la République Dominicaine est exposée aux événements climatiques extrêmes associés au changement climatique (sécheresses, inondations, glissements de terrain, entre autres). La vulnérabilité de la République Dominicaine aux effets du changement climatique devrait en outre s‘accélérer : selon le GIEC, les catastrophes naturelles devraient être plus intenses et plus fréquentes. Face à des besoins de résilience et de soutien à la croissance, des défis sectoriels et institutionnels demeurent.
Le financement budgétaire de politique publique avec un objectif climatique, co-financé par la Banque Interaméricaine de Développement, s’inscrit dans l’atteinte d’objectifs à plusieurs niveaux :
- L’intégration des objectifs de l’action climatique (AC) dans la gestion du secteur public (budgétisation, marchés publics et cadre d’investissement) ;
- L’intégration des besoins d’adaptation au CC dans l’utilisation des sols et le renforcement de son système de réduction de risque de catastrophes ;
- La décarbonation dans les secteurs de l’électricité, des transports et des déchets solides.
Le présent projet vise à contribuer à la croissance économique soutenue du pays en promouvant un ambitieux ensemble de réformes visant à prévenir les dommages et les interruptions de l’activité économique causés par les phénomènes climatiques extrêmes par l’adaptation au CC, et à accroître la productivité et la compétitivité de l’économie grâce aux gains d’efficacité découlant de sa décarbonation croissante.
La mobilisation d’un FBPP Climat permet de soutenir un processus de renforcement des capacités de l’Etat dominicain en combinant un appui budgétaire, un programme d’assistance technique en construction et un dialogue de politique publique climat de haut niveau.
L’AFD et la BID ont ainsi répondu aux besoins de financement tout en contribuant à élaborer une stratégie sur le long-terme sur différents secteurs : gestion publique, aménagement du territoire, réduction de risque de catastrophes avec un accent particulier sur les populations vulnérables et le genre, transport public, énergie et à accompagner la République Dominicaine dans un cadre de coopération au bénéfice d’une relance économique durable, résiliente et inclusive.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralClimatOrganisations de producteurs de bananes durables et équitables
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Systèmes financiersEmploiSoutien à une banque de développement au service des petites et moyennes entreprises
-
sur le même outil financier