• logo linkedin
  • logo email
image générique AFD
Le projet veille à accroître la capacité de distribution et de transformation du réseau électrique pakistanais. Il contribue également à la réalisation de l’objectif n°7 du développement durable, soit assurer l’accès à une énergie abordable, sûre, soutenable et moderne pour tous.
Contexte

Face à la croissance de la consommation électrique, le Pakistan est confronté à un déficit d’approvisionnement important. Son réseau de transport de l’électricité est saturé et ne permet pas d’acheminer l’ensemble de l’énergie électrique produite. En 2013, le gouvernement a lancé un vaste programme d’investissement destiné à augmenter la capacité de production (+ 30 GW dans les 10 prochaines années) et de transport de l’énergie électrique. En soutenant le renforcement du réseau d'acheminement de l’électricité du Pakistan, l’AFD étend sa coopération à un nouveau domaine du secteur de l’énergie. Elle renforce sa capacité à peser sur les politiques publiques en vue d’inciter à une réduction de l’empreinte carbone du secteur.

Descriptif

Le projet consiste à d’une part intensifier l’approvisionnement d’électricité via un désengorgement des connexions entre réseaux de haute et moyenne tension par la construction de nouveaux postes de transformation et lignes électriques associées. D’autre part, il permet de connecter de nouvelles capacités hydroélectriques et éoliennes au réseau par le biais d'une extension des postes de transformation existants. 

Le projet comprend également l’installation d’équipements de télécommunication pour superviser à distance le réseau électrique. Au total, le projet comprend l’installation de 3 811 MVA de capacité de transformation supplémentaire et la construction de 205 km de lignes électriques.

Impacts

Le projet contribuera à :

  • augmenter la capacité de transformation électrique installée,
  • étendre les capacités du réseau de transport de l’énergie électrique,  
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (CO2),
  • améliorer la qualité du service d’électricité auprès de ses bénéficiaires finaux.
01/01/2018
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Secteurs
Islamabad
Localisation
Outils de financement
75 000 000
EUR
Montant du financement
République islamique du Pakistan
Population pakistanaise
Bénéficiaires
la BAsD
Cofinanceurs