Le Plan national de développement 2010-2014 était destiné à soutenir les municipalités et les régions accusant un fort retard de développement. Mais l’accès aux financements nécessaires à la réalisation d’infrastructures et à la mise en place de services publics forme un goulet d’étranglement, en particulier dans des municipalités de taille moyenne ou petite.
Findeter, banque de développement des territoires colombiens, joue un rôle majeur dans le financement du développement durable du pays. Elle travaille aussi sur la mise à niveau des infrastructures publiques pour un aménagement équilibré du territoire.
Le crédit accordé par l’AFD était destiné au financement du développement territorial et urbain des collectivités locales en Colombie. Ce projet était assorti d’une subvention Latin America Investment Facility (LAIF) de l’Union européenne d’un montant de 5 millions d’euros. Il avait pour objectif de soutenir le développement des activités de Findeter : conception, structuration, mise en œuvre et évaluation de projets en matière de développement.
En renforçant la structure financière de Findeter, le projet a amélioré l’accès des acteurs (publics et privés) impliqués dans le développement territorial à des ressources adaptées à leurs besoins. Il a permis de combler le retard d’équipements des communes colombiennes et de multiplier les projets dont les impacts environnementaux étaient positifs, tels que les infrastructures d’assainissement ou de transports de masse.
Financer les infrastructures des régions pauvres - Liens -
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceEntre les Alpes et les Andes Durabilité de la Destination Chicamocha
Agriculture et développement ruralClimatAdaptation au changement climatique pour des écosystèmes résilients en Colombie
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier