En mars 2020, les premiers cas sont confirmés en Haïti. Le Gouvernement déclare l’état d’urgence sanitaire et adopte des mesures pour éviter une propagation du virus. Après une période de faible progression, l’incidence augmente avec le 1er cas de décès en avril 2020.
Le diagnostic biologique joue un rôle clé dans la réponse à une épidémie. Il permet le triage des patients et fournit des données nécessaires à la gestion de l’épidémie. Les capacités laboratoires restent très limitées en Haïti. La capacité de détection de la COVID-19 en province est particulièrement faible de même que les conditions de biosécurité/biosûreté.
Ce projet est mise en oeuvre par la Fondation Mérieux (bénéficiaire primaire) et ses partenaires locaux, le Laboratoire National de Santé Publique (LNSP), les laboratoire de GHESKIO et de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais de Zanmi Lasanté (bénéficiaires finaux).
Il vise à renforcer les capacités du système des laboratoires périphériques en lien avec le LNSP (intervention décentralisée), et ce afin (i) d’augmenter le niveau de biosûreté et biosécurité des laboratoires (fourniture d’équipements de protection individuelle et de postes de sécurité microbiologique à 15 laboratoires) ; (ii) d’améliorer le processus de traitement des déchets ; (iii) de renforcer le système de transport des échantillons, rapide et sécurisé ; et (iv) de développer le système de transmission des données des laboratoires en temps réel.
Ce projet permet également de renforcer la résilience et pérenniser le fonctionnement des laboratoires, via l’amélioration de leur performance énergétique. En effet, les laboratoires dotés de plateaux techniques modernes et complets requièrent d’importants besoins en matière de confinement (essentiel pour maintenir des pressions assurant une biosécurité satisfaisante), exigences accrues dans les pays en climat tropical qui nécessitent des installations de traitement de l’air puissants et énergivores.
Ce projet contribue à la poursuite de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 en Haïti grâce à un renforcement de capacités et à la mise en place de pratiques de soins sécurisées. Le projet veille à apporter des actions de court terme directement reliées à l’épidémie en cours et des actions plus structurantes assurant un renforcement du système dans la durée.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersMicrofinance sociale et ESS dans la lutte contre la pauvreté dans les PED
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationAméliorer l'accès à la santé et à l’éducation en Jordanie et au Liban (phase 2)
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésSensibiliser les enfants des bidonvilles aux bienfaits de la pratique sportive