Le secteur du textile-habillement est l’un des piliers économiques du Cambodge : il génère plus de 91 % des exportations, compte pour 26 % dans le produit intérieur brut (PIB) et employait 700 000 personnes en octobre 2017. Pour autant, il repose actuellement sur le faible coût de sa main-d’œuvre, faiblement qualifiée et majoritairement féminine. La plupart des employés sont des jeunes femmes entre 18 et 25 ans sans qualifications initiales.
La création de l’Institut de formation cambodgien aux métiers du textile-habillement (Cambodian Garment Training Institute, CGTI) suppose la construction et la mise en place d’un établissement et des équipements nécessaires au futur centre de formation, ainsi que d’un dortoir pour les étudiants. Le CGTI devrait permettre, chaque année, la formation de 240 jeunes professionnels en formation initiale et l’amélioration des compétences de 1 600 employés du secteur par des formations continues. Le centre est accrédité par le ministère du Travail et de la Formation professionnelle et est reconnu comme une institution de formation privée, dont la valeur et la qualité des diplômes délivrés sont reconnues par les autorités nationales. Le projet est porté par l’Association de l’industrie textile et de l’habillement du Cambodge (GMAC), un regroupement professionnel non lucratif cambodgien qui représente le secteur et comprend plus de 650 membres et sociétés d’habillement.
L’amélioration des compétences du personnel des usines devrait conduire à un accroissement notable de la productivité du secteur et celui du niveau d’éducation et de qualification des employés actuels et futurs, en leur offrant de nouvelles opportunités professionnelles ainsi qu’un niveau de salaire et de responsabilité plus élevé. Le centre de formation constitue une première en Asie du Sud-Est et devrait initier une réflexion plus large sur l’articulation possible entre secteurs public et privé dans les systèmes éducatifs et de formation.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud – Agriter Phase III
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Éducation et formationACEFOR – Amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation professionnelle
Éducation et formationNumérique et innovationGlobal Africa, une revue pour dynamiser la recherche en Afrique
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementÉnergieAccompagner les opérateurs privés de service d’eau et d’électricité au Cambodge