• logo linkedin
  • logo email
Gérer les ressources en eau Maurice
Maurice et Rodrigues risquent de subir un stress hydrique récurrent en raison du développement socio-économique et des effets du changement climatique. La création de deux observatoires de l'Eau vise l'amélioration de la connaissance sur la ressource et la sensibilisation des acteurs concernés.
Contexte

A Maurice, 40% du réseau de distribution d’eau potable est vétuste ce qui engendre une perte technique de 50%. Afin de soutenir la mobilisation du gouvernement pour résoudre ce problème, une définition de l’utilisation des ressources en eau à des fins autres que l’eau potable doit être opérée afin de développer et améliorer la sécurité en eau du pays.

A Rodrigues, la gestion de l’eau est assurée par l' Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR) qui s’est fixée comme objectif une fourniture d’eau à tous les foyers rodriguais.

Descriptif

Le projet vise à structurer deux Observatoires de l’Eau, à Maurice et sur le territoire de Rodrigues, au travers d'un partenariat associant le Ministère de l’Energie et des Utilités Publiques (MEPU) et l'ARR,
l'Office de l'Eau de La Réunion et l'AFD.

Chaque observatoire sera doté de son propre système d’information sur l’eau qui mettra à disposition les données leur permettant d’adopter les stratégies de développement de leurs territoires et d’anticiper les conséquences du changement climatique.

L’Office de l’eau de La Réunion accompagne le MEPU et la Commission de l’eau de Rodrigues sur la méthode et apporte l'expertise technique pour :

  • faire un état des lieux des données existantes en vue de leur exploitation et formuler des recommandations pour la production de données manquantes;
  • identifier les besoins d’analyse tendancielle, utiles à la définition de stratégies pour gérer la ressource en eau
  • structurer l’organisation institutionnelle et opérationnelle des deux observatoires de l’eau ;
  • élaborer les solutions informatiques constituant les systèmes d’information sur l’eau
Impacts

A court terme, la mise en place de tels outils permettra :

  • le suivi qualitatif et quantitatif de la ressource en eau disponible et une qualification de la répartition de l’eau entre les différents usages : eau potable, énergie, agriculture, industrie et tourisme ;
  • l’analyse prospective pour appuyer le développement de stratégies de gestion durable de la ressource en eau à moyen et long terme ;
  • la gestion de l’adéquation de la ressource avec les besoins au quotidien et lors de crises ;
  • la production de rapports et de graphiques trimestriels afin de communiquer et sensibiliser les populations sur les enjeux de préservation de la ressource.

A moyen long terme, les outils créés pourraient évoluer afin d'appuyer le MEPU et l’ARR dans la planification des ouvrages, équipements et travaux, la maintenance et l'exploitation du service public.

01/01/2019
Date de début du projet
31/12/2022
Date de fin du projet
3 ans
Durée du financement
Maurice, Rodrigues
Localisation
498 600
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère de l’Energie et des Utilités Publiques (MEPU) Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR)
Bénéficiaires