Le Cambodge est un pays rural, l’agriculture contribuant à 30 % au PIB. Cependant, la productivité de l’agriculture compte parmi les plus faibles de la région, en raison entre autre d’une forte vulnérabilité à la variabilité du climat et des ressources en eau.
Dans un contexte caractérisé par cinq mois de fortes pluies et six mois de sécheresse, la priorité du gouvernement est de de sécuriser la ressource en eau tout au long de l’année.
À terme ce projet permettra :
- la réhabilitation d’environ 20 000 ha de périmètres irrigués et le partage de la gestion des périmètres entre l’État et les usagers de l’eau
- une meilleure connaissance des ressources en eau, de leurs dynamiques hydrologiques et des compétences en termes de pilotage, de gestion intégrée, d’anticipation des événements climatiques et de propositions de services climatiques
- et la mise en valeur agricole, par la transition agro-écologique au sein des périmètres irrigués.
Ce projet constitue la première des quatre phases d’un programme d’environ 200 millions d’euros.
Tout en améliorant la maîtrise de l’eau dans les parcelles, le projet contribuera à développer et à diffuser des pratiques agro-écologiques innovantes de culture et participera à la réduction de la vulnérabilité des paysans aux effets du changement climatique.
Le projet contribuera à accroître les revenus agricoles de 27 000 ménages (140 000 bénéficiaires directs) et induira une production additionnelle de 52 000 tonnes d’équivalent paddy par an.
Enfin, le projet appuiera la gestion des ressources en eau du pays en améliorant les capacités de pilotage du MREM de ces ressources.
Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Éducation et formationEmploiConstruire une économie numérique résiliente, inclusive et sensible au genre en Asie du Sud-Est (BRIDGES)
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉducation et formationProgramme d'appui aux communautés villageoises
Agriculture et développement ruralAppui à l’émergence d’un nouveau modèle de développement agricole
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementRenforcer l’accès à l’eau et à l’assainissement à N’Djaména et la gouvernance du secteur