
Face au changement climatique qui impacte fortement leur territoire, les habitants de Bignona (Casamance, Sénégal) ont engagé, depuis 2016, une démarche départementale en faveur de la gestion durable de leurs forêts. Des actions de sensibilisation sont réalisées auprès de la population et des autorités locales. Des comités communaux de gestion forestière sont accompagnés dans la mise en œuvre des mesures environnementales, telles que la création de pare-feux, la délimitation précise des espaces forestiers et des opérations de reboisement. Enfin, l'utilisation de nouveaux modèles énergétiques doit permettre d'initier la transition écologique de l'économie locale.
Ce projet de territoire à territoire, issu de la coopération décentralisée entre les départements de Savoie et de Bignona, vise de nombreux échanges d'expériences entre élus, citoyens et forestiers pour agir ensemble contre la dégradation de l'environnement naturel remarquable de la Casamance.
Plateforme départementale des acteurs de la solidarité internationale, l'association Pays de Savoie solidaires a été créée en 1988. Elle est composée de représentants du Département, d'associations, d'entreprises, d'établissements publics, de collectivités territoriales et de citoyens. Ce regroupement d'acteurs favorise les complémentarités dans un double objectif :
- animer des partenariats de coopération en appui aux collectivités locales savoyardes ;
- promouvoir les dynamiques de solidarité internationale en Savoie.
Sur le terrain, le projet est piloté par Kassofor, partenaire historique de Pays de Savoie solidaires pour l’ensemble du programme de coopération Savoie-Bignona. L'approche partenariale multi-acteurs permet de développer des liens avec le monde économique, les pouvoirs publics, les établissements scolaires et les communautés villageoises informelles. La dimension d’animation, de mobilisation et de structuration de la société civile est également présente via les sept OSC locales intervenant dans le projet en fonction de leurs spécificités thématiques.
Le programme 2020-2023 a pour objectif de :
- Diffuser largement les 5 messages clés pour dire stop à la déforestation
- Elaborer un plan de gestion durable des forêts pour chaque commune
- Aménager près d'une centaine d'espace forestiers communautaires
- Mettre en place une filière bois écologique pour le bois-énergie
- Favoriser la création d’une Alliance régionale pour la sauvegarde des forêts de Casamance
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralRenforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PER3)
Eau et assainissementGouvernanceRenforcer les villes intermédiaires pour des politiques publiques de qualité au Sénégal et en Guinée
Lutte contre les inégalitésÉgalité des sexesPromotion et protection des droits de l’enfant à Ziguinchor
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome