
Le Liban fait face à une crise économique majeure, aggravée par une crise politique, sociale et sanitaire. Au printemps dernier, le gouvernement n’a pu honorer sa dette obligataire (qui s’élevait à 170 % de son PIB en mai 2020). Depuis, la récession, l’inflation galopante (1 dollar vaut 20 000 livres libanaises courant de l’été 2021 alors que le taux historique était fixé à 1 507,7 LL), la pénurie de liquidités et le chômage grandissant plongent les Libanais dans la pauvreté. L’explosion du port de Beyrouth, le 4 août 2020, a résonné pour beaucoup comme un coup de grâce. Dans ce contexte, beaucoup d’habitants ne peuvent pas faire vivre leur famille et quittent leur pays pour l’étranger.
Inspiré par le succès des Hope Center syriens, ce nouveau centre compte lutter contre l’extrême pauvreté au Liban en permettant à des personnes vulnérables, en particulier des femmes et des jeunes, d’être acteurs de leur avenir économique, par la création ou le développement d’activités génératrices de revenus (AGR). Il ouvrira ses portes en octobre 2021. Le centre sera dédié au financement, à la formation et à l’accompagnement de 500 entrepreneurs libanais dont 50 créateurs d’AGR.
Créée par des professeurs à la Sorbonne, L’Œuvre d’Orient est une association française entièrement dédiée au soutien des chrétiens d’Orient. Elle oeuvre au plus près des populations locales dans les domaines éducatif, social et culturel. Des liens de confiance forts se sont tissés sur l’ensemble du territoire, permettant de développer les solutions adaptées dans les meilleures conditions de fiabilité.
L’association Oeuvre d’Orient est soutenue par plusieurs autres partenaires techniques :
- Le Hope Center Syrie transmettra à l’équipe du centre de Beyrouth son savoir-faire en matière de gestion des activités du centre et de relation avec les bénéficiaires.
- L’IECD prendra en charge la formation certifiante d’une trentaine de bénéficiaires.
- Positive Planet International assurera la formation des formateurs et coachs et mettra à la disposition des bénéficiaires un parcours digital de formation.
- Le dispositif d’appui et de financement d’AGR « Hope Center » est créé et opérationnel.
- 500 entrepreneurs sont accompagnés financièrement et techniquement par le Hope center, dont 30 % de femmes, 25 % de jeunes de 18 à 25 ans, 10 % de créateurs d’activité génératrice de revenus.
- Le Hope Center favorise la collaboration et le dialogue entre communautés religieuses
-
sur la même région
Égalité des sexesLutte contre les inégalitésLutte contre l’insécurité menstruelle et promotion de l'autonomisation économique
Santé et protection socialeDévelopper des soins essentiels de qualité pour les populations démunies au LIBAN (SOHA 2)
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationFormer des ouvriers et techniciens qualifiés dans des métiers porteurs
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba