Le projet a pour objectif de prévenir et protéger en réponse aux violences basées sur le genre à Hô Chi Minh Ville et Hanoï au Vietnam
Descriptif
Au Vietnam, 58 % des femmes qui ont déjà été mariées ont subi une forme de violence physique, sexuelle et/ou émotionnelle à un moment de leur vie par leur partenaire intime. Hy Vong (« espoir » en vietnamien) vise à contribuer à apporter une réponse effective aux violences basées sur le genre à travers quatre grands axes :
- Prévention : promotion de l’engagement de la jeunesse sur les questions de genre et la violence basée sur le genre afin qu'elle devienne actrice du changement en promouvant l'égalité femmes-hommes dans la société.
- Protection : renforcement des mécanismes existants de prise en charge des victimes de tous types de violence et notamment la réhabilitation d’un centre d’accueil et de réinsertion.
- Plaidoyer : promotion de l’égalité femmes-hommes et la problématique des violences via l’organisation d’événements culturels.
- Renforcement de la société civile : ce projet mis en œuvre par quatre ONG vise aussi au renforcement de ces quatre acteurs via l’échange d’expérience et le partage de méthodologie.
ONG
Planète enfants & développement, fondée en 1984, est une ONG française mettant en œuvre des projets centrés sur l’enfant, sa famille et sa communauté, en accordant une attention particulière aux femmes et aux filles.
Partenaires
- BATIK International - ONG française mettant en œuvre des projets de développement du pouvoir d’agir de personnes vulnérables, notamment des femmes. BATIK interviendra principalement à Hanoï sur Hy Vong.
- CSAGA - Centre d’Etudes et des Sciences appliquées au Genre, Famille, Femmes et Adolescents, ONG vietnamienne reconnue pour son expertise dans le domaine du genre.
- SCDI - Centre de Soutien aux Initiatives de développement communautaire, ONG vietnamienne fortement établie au niveau national.
Résultats attendus
- 360 étudiantes et étudiants sont formé(e)s sur le genre et ses vulnérabilités et deviennent actrices et acteurs pour la lutte contre les violences
- 2 450 victimes de violence reçoivent un soutien
- Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale est opérationnel
- 2 000 personnes de la société civile sont sensibilisées à l’égalité femmes-hommes