• logo linkedin
  • logo email
Le projet vise à promouvoir l’intensification et la transition agroécologique au Guatemala
Le projet porté par AVSF et ses partenaires contribue à promouvoir l’intensification et la transition agroécologique, l’adaptation au changement climatique, la structuration des filières et la diversification de marchés rémunérateurs avec les femmes et jeunes comme acteurs de changements.
Descriptif

Au Guatemala, le niveau de pauvreté est élevé et les flux de migration sont importants. La pauvreté touche plus de 50% de la population dont 79% des populations indigènes et rurales. L’agriculture paysanne fait face à des défis importants avec un accès au foncier limité, des difficultés pour les jeunes et les femmes à accéder aux ressources productives et d’importants défis environnementaux attisés par le changement climatique et l’usage de pratiques agricoles non durables. Pourtant des opportunités existent pour l’agriculture familiale paysanne avec des marchés locaux et internationaux demandeurs de produits de qualité. Le projet contribue donc au maintien d’une agriculture paysanne et indigène, qui permet à long terme de baisser les niveaux de pauvreté, d’apporter une alimentation diversifiée et des revenus plus équitables et d’ouvrir des perspectives à la jeunesse et aux femmes.

ONG

AVSF est une ONG française qui avec son équipe de 285 salariés (85% de professionnels nationaux), ses 250 adhérents, 20 délégués régionaux et bénévoles, se donne pour mission professionnelle et militante d’agir pour le développement rural et l’appui aux agricultures paysannes dans les régions défavorisées. 

Partenaires

AVSF appui 3 organisations paysannes : Les Semeurs (250 producteurs de légumes) à Totonicapan, ASOKAPE (265 producteurs de café) et APODIP (1253 producteurs de café, cacao et arachide) dans l’Alta Verapaz. Ces 3 organisations apportent des services à la production et à la commercialisation. Leur ancrage local est stratégique pour répondre au mieux aux attentes de leurs membres, les mettre en relation avec les acteurs locaux et internationaux et ainsi participer activement au développement de leurs territoires.
 

Résultats attendus

3 organisations paysannes de produits maraichers, de café, de cacao et d’arachide soit 600 producteurs/trices bénéficiaires directs et 1668 bénéficières indirects sont appuyés pour contribuer à maintenir une agriculture paysanne créatrice de revenus et d’opportunités pour les jeunes et les femmes. Les services d’appui à la production et à la commercialisation des organisations paysannes seront renforcés pour permettre la transition agroécologique et l’accès à des marchés rémunérateurs. 

Départements Alta Verapaz et Totonicapán, Guatemala
Localisation
510 000 Euros
Montant du financement AFD
660 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Septembre 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut