Le Costa Rica consacre 8 % de son PIB à l'éducation de base et à la formation professionnelle (FP), un chiffre supérieur à la moyenne régionale. Toutefois, des défis subsistent en termes de couverture, de qualité et de pertinence de l'éducation et de la FP, car de nombreux jeunes - en particulier les plus vulnérables et les jeunes femmes - ne terminent pas leurs études ou le font sans obtenir les compétences requises sur le marché du travail. Ainsi, le Ministère de l’Education Publique (MEP) envisage une actualisation des programmes de l’éducation secondaire afin de faire face aux enjeux d’employabilité des jeunes et notamment des jeunes femmes.
Cette subvention servira à développer des études de faisabilité/d’opportunité et la mise en place d’une assistance technique. Ses objectifs sont :
- Analyser la pertinence des enseignements des filières agricoles, rurales et environnementales (FAR+E) de l’éducation technico-professionnelle secondaire, par rapport aux opportunités du marché de l’emploi et du développement du pays, avec un accent particulier sur l’accès des filles, et sur l’adéquation aux enjeux climatiques.
- Accompagner l’actualisation et la conception de nouveaux programmes des filières FAR+E, en intégrant la problématique du genre et l’adaptation du secteur productif aux enjeux du changement climatique.
- Appuyer la préparation d’un projet de rénovation de l’éducation technico-professionnelle FAR+E, intégrant les enjeux liés à l’emploi, au genre et au climat.
L’expertise française est mobilisée pour accompagner le Costa Rica dans l’adaptation
de ses programmes d’éducation et de formation.
Ce projet permettra une analyse approfondie des formations existantes au regard des enjeux environnementaux et sociaux. Il vise à préparer le financement d’un programme de rénovation des programmes des filières FAR+E de l’éducation technico-professionnelle secondaire gérée par le MEP, avec une approche de genre et changement climatique.
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